Comment trouver la meilleure centrale vapeur

  • Philips GC9650/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite 7,5 bar effet pressing jusqu'à 500g
    Fonction jet d'eau Capacité du réservoir à l'intérieur : 1,8 litres Technologie sans réglage OptimalTEMP : plus de risque de brûler vos vêtements Ultra puissante : débit vapeur jusqu'à 150g/min + effet pressing jusqu'à 500g Fer ultra léger (moins d'un kilo) pour plus de confort Système anticalcaire Easy-de-Calc avec indicateur lumineux Technologie Silence Couleur : Noir / Violet
  • Calor Fer A Repasser Ultimate Pure Effet Pressing jusqu'à 260g / min Noir FV9839C0
    Système de filtre micro-calc exclusif qui aide à lutter contre les taches et résidus de calcaire sur les vêtements en filtrant 100 % de la vapeur du fer à repasser Fonction pressing ultra puissante jusqu'à 260 g/min pour repasser les tissus épais et venir à bout des plis les plus tenaces. Un débit de vapeur variable ultra puissant jusqu'à 60 g/min Semelle ultra fine Durilium airglide Autoclean, reste toujours propre et offre la meilleure glisse pour un confort et une efficacité extrêmes Alerte d'entretien du filtre qui signale automatiquement lorsque le filtre micro-calc a besoin d'être nettoyé Design ergonomique pour un confort maximal Silhouette élégante et ultra moderne avec des détails Chromés qui s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur

La centrale vapeur est une version plus avancée des fers à repasser à vapeur. Plus performante, elle est capable de repasser rapidement et efficacement les linges en enlevant les plis avec un seul passage. Pour se procurer d’un bon appareil, plusieurs critères sont à respecter.

La pression et le débit de vapeur

La pression de vapeur d’une centrale vapeur est mesurée en bar. En optant pour un appareil de repassage ayant une pression de 3 ou 4 bar, repasser une face du vêtement suffit pour enlever les plis des deux faces. Ainsi, un gain de temps exceptionnel est obtenu lors du repassage. Quant au débit de vapeur, il faut s’orienter vers un appareil proposant au minimum 100g/min en continu. Et c’est encore mieux si ce paramètre est réglable. Certains modèles proposent même un mode pressing pour augmenter le débit.

La maniabilité et le temps de chauffage

Evidemment, la centrale vapeur est beaucoup plus lourde que les fers à repasser classiques. Elle peut peser entre 5 à 7 kg. Mais lors du repassage, l’utilisateur ne soulève que le fer lui-même, ce qui fait environ 1,5 kg, moins lourd que les modèles classiques. Concernant le temps de mise en marche, il est judicieux d’opter pour un appareil avec un minimum de temps pour chauffer l’eau. Cela permet de gagner du temps et de consommer moins d’énergie.

L’autonomie

Pour une meilleure centrale vapeur, son autonomie dépend de la capacité de son réservoir d’eau. Plus il est grand, plus l’utilisation sera longue avant de le remplir à nouveau. Plusieurs modèles en vente sur le marché peuvent être rechargés en cours d’utilisation sans les arrêter. Il s’agit des modèles à autonomie illimitée.

La qualité de la semelle

Ce critère est aussi important afin de repasser les linges sans les abîmer. La plupart des centrales vapeurs disposent d’une semelle en acier inoxydable, céramique ou aluminium. Celles en acier inox et en céramique glissent bien et sont plus résistantes aux rayures.