Comment trouver la meilleure centrale vapeur

La centrale vapeur est une version plus avancée des fers à repasser à vapeur. Plus performante, elle est capable de repasser rapidement et efficacement les linges en enlevant les plis avec un seul passage. Pour se procurer d’un bon appareil, plusieurs critères sont à respecter.

La pression et le débit de vapeur

La pression de vapeur d’une centrale vapeur est mesurée en bar. En optant pour un appareil de repassage ayant une pression de 3 ou 4 bar, repasser une face du vêtement suffit pour enlever les plis des deux faces. Ainsi, un gain de temps exceptionnel est obtenu lors du repassage. Quant au débit de vapeur, il faut s’orienter vers un appareil proposant au minimum 100g/min en continu. Et c’est encore mieux si ce paramètre est réglable. Certains modèles proposent même un mode pressing pour augmenter le débit.

La maniabilité et le temps de chauffage

Evidemment, la centrale vapeur est beaucoup plus lourde que les fers à repasser classiques. Elle peut peser entre 5 à 7 kg. Mais lors du repassage, l’utilisateur ne soulève que le fer lui-même, ce qui fait environ 1,5 kg, moins lourd que les modèles classiques. Concernant le temps de mise en marche, il est judicieux d’opter pour un appareil avec un minimum de temps pour chauffer l’eau. Cela permet de gagner du temps et de consommer moins d’énergie.

L’autonomie

Pour une meilleure centrale vapeur, son autonomie dépend de la capacité de son réservoir d’eau. Plus il est grand, plus l’utilisation sera longue avant de le remplir à nouveau. Plusieurs modèles en vente sur le marché peuvent être rechargés en cours d’utilisation sans les arrêter. Il s’agit des modèles à autonomie illimitée.

La qualité de la semelle

Ce critère est aussi important afin de repasser les linges sans les abîmer. La plupart des centrales vapeurs disposent d’une semelle en acier inoxydable, céramique ou aluminium. Celles en acier inox et en céramique glissent bien et sont plus résistantes aux rayures.