Meilleur Barbecue Gaz ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

[kkstarratings]À l’approche des beaux jours, on a tendance à vouloir rester le plus longtemps possible dans le jardin ou au bord de la piscine. Et ce, afin de profiter au maximum de la température agréable dehors. La plupart du temps, on mange même sur place. D’où l’importance de posséder un barbecue gaz.

Qu’est-ce qu’un barbecue à gaz ?

Il convient de noter qu’il existe de nombreux appareils pour faire du barbecue. Parmi ceux-ci, on compte le barbecue à gaz. Il s’agit en fait d’un matériel de cuisson où les aliments sont cuits grâce à la combustion de gaz, qui peut-être du butane ou du propane. C’est ce qui a donné son nom à cet appareil à faire de la grillade. Cette cuisson peut se faire directement ou à travers des pierres réfractaires inclus dans le barbecue.

De nos jours, la plupart des modèles de barbecue gaz disponibles sur le marché sont composés de plusieurs éléments. En premier lieu, il y a la grille et/ou la plancha qui sert de surface de cuisson. Il y a ensuite le couvercle et les brûleurs qui sont fabriqués en fonte d’acier ou en inox. L’ensemble est placé sur un chariot équipé de tablettes latérales. Parfois, ce matériel de cuisson est doté de roues afin de faciliter son déplacement.

Actuellement, il est possible de saisir différents aliments sur le barbecue à gaz. Bien entendu, la viande fait l’unanimité dès qu’on parle de barbecue. Il peut s’agir de viande de bœuf, de volaille ou de porc. Mais nombreuses sont les personnes qui se servent de cet appareil pour cuire des saucisses ou encore du poisson.

Comment choisir un barbecue à gaz ?

Il est évident qu’il existe une multitude de modèles de barbecue gaz. Il est donc essentiel de définir un certain nombre de critères afin de déterminer quel est l’appareil qui répond le plus à vos besoins. Voici donc les principaux critères à retenir au moment de faire le choix :

  • Le nombre de convives ou la surface de cuisson :
Cet article peut vous intéressez :   Comment trouver la meilleure centrale vapeur

Le modèle de barbecue à gaz qui vous convient dépend que vous ayez besoin de cet appareil pour faire de la grillade à votre famille le dimanche ou simplement pour recevoir du monde de temps en temps dans votre jardin. Ce qui fait que vous devez vous pencher sur la taille de la surface de cuisson. À titre d’information, pour 8 à 10 convives, votre surface de cuisson peut ne pas dépasser 2 500 cm². Si vous avez entre 10 à 12 personnes à servir, il vous faut une surface de cuisson comprise entre 2 500 et 3 000 cm². Si ce nombre s’élève entre 12 à 16 individus, cette surface va augmenter entre 3 000 et 3 500 cm². Enfin, si vous prévoyez de recevoir de 16 à 18 personnes, il vaut mieux opter pour un barbecue gaz avec une surface de cuisson supérieure à 3 500 cm².

  • Le matériau avec lequel il est fabriqué :

La fonte présente l’avantage d’être très solide, même si elle est également lourde. Vous pouvez opter pour l’acier inoxydable ou l’inox qui résistent bien à la rouille et aux chocs, bien qu’étant plus onéreux. Enfin, le barbecue à gaz en acier commence à séduire à cause de son poids léger et son aspect pratique, car il est facile à transporter. Cependant, vous devez veiller à ce qu’il soit suffisamment épais, voire émaillé afin de résister davantage à la rouille.

  • Le nombre de brûleurs et la puissance:

Il s’agit d’un critère important dans la sélection d’un barbecue gaz. En général, le nombre de brûleurs varie entre 2 et 6. Plus cette valeur est élevée, plus vous pouvez préparer une quantité de nourriture importante. En ce qui concerne la puissance, optez pour un appareil ayant une puissance entre 7 à 9 KWh si vous comptez vous en servir de manière occasionnelle. En revanche, pour un usage plus fréquent, optez pour un modèle de plus de 9 KWh.

Pourquoi acheter un barbecue à gaz ?

Si c’est la première fois que vous allez utiliser un barbecue gaz, sachez que cet appareil présente de nombreux avantages. Le premier est qu’il est très simple à utiliser. En effet, une fois tous les composants de l’appareil installés et raccordés, il suffit d’allumer les brûleurs et vous pouvez commencer à cuire vos aliments après 5 minutes seulement. En plus, la température monte rapidement. Ce qui signifie que vos grillades seront prêtes très vite. Et vous pouvez régler l’intensité du feu, afin d’optimiser la cuisson de vos aliments.

Cet article peut vous intéressez :   Frites à la friteuse à air: sont-elles aussi croustillantes que frites à l'huile?

En outre, vous pouvez placer votre barbecue à gaz n’importe où dans votre jardin, car il n’est pas nécessaire de le raccorder à une quelconque prise électrique. Enfin, cet appareil offre une sécurité plus accrue par rapport aux autres appareils de barbecue. En effet, aucun risque d’incendie à cause d’un morceau de charbon ardent emporté par le vent, etc. Sans oublier que sa durée de vie est beaucoup plus longue par rapport à ces derniers. Car certains modèles possèdent une durée de vie supérieure à 10 ans. Et il ne faut pas négliger le fait que cet appareil ne génère pas de fumée.

Comment utiliser un barbecue à gaz ?

Avant même d’utiliser votre barbecue gaz, vous devez d’abord bien choisir l’emplacement où vous allez l’installer. Choisissez un endroit abrité du soleil, afin d’éviter que votre bouteille de gaz n’explose sous la forte chaleur. De plus, l’appareil doit être placé à l’abri d’un vent trop fort, afin d’empêcher que la chaleur ne se déplace sur un côté exclusivement. Ce qui risque d’entraîner une cuisson non-homogène. Si c’est la première fois que vous utilisez votre appareil, vous devez le faire fonctionner sans cuire des aliments dessus. Allumez alors votre barbecue à gaz puis fermez son couvercle afin de pouvoir y maintenir une température moyenne durant approximativement 15 minutes. Ouvrez ensuite le couvercle et laisser brûler pendant 5 minutes de plus votre barbecue.

Dans le cas où vous avez acheté un barbecue à gaz d’occasion, vous pouvez l’utiliser immédiatement. Ouvrez simplement le couvercle ainsi que le robinet de votre bouteille à gaz graduellement. Tournez ensuite le bouton de réglage d’un seul brûleur et appuyez sur celui-ci afin de l’allumer. Passez aux autres brûleurs afin de tout allumer. Il faut noter qu’il faut toujours mettre sur « high » de bouton de réglage pendant la phase d’allumage. Il est par ailleurs conseillé de faire chauffer votre barbecue durant environ 10 minutes en laissant le couvercle fermé.

Cet article peut vous intéressez :   Les avantages de faire appel à une agence spécialisée en ressources humaines en restauration

Les différents types de barbecue à gaz ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de barbecue gaz. D’un côté, vous avez les barbecues à gaz fixe ou encastrable que vous ne pouvez ni transporter ni déplacer. Leur prix d’achat est généralement élevé, car les modèles les plus simples reviennent à 300 € et les plus sophistiqués se négocient à plus de 4 000 €. Ce genre d’appareil est notamment destiné pour être encastré dans les cuisines extérieures qui proposent plusieurs modes de cuisson avec grill.

De l’autre côté, il y a les modèles mobiles. Comme leur nom l’indique, vous pouvez les déplacer aisément en fonction de vos besoins. En effet, ils ne sont fixés ni au mur ni au sol et ils sont équipés de roues. Ils présentent un côté pratique évident dans la mesure où il est facile de les ranger quand vous ne vous en servez pas. Enfin, nous avons le barbecue gaz portable qui est portable et qui peut donc être transporté partout où le besoin se fait sentir. C’est le matériel idéal pour faire du camping ou pour faire des grillades pendant un pique-nique. Il s’agit d’un appareil multifonction qui vous permet de griller, de rôtir, de frire, et même de cuire divers aliments.

Marie
Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.