Les avantages de faire appel à une agence spécialisée en ressources humaines en restauration

Gérer un restaurant ne consiste pas uniquement à cuisiner et à servir un menu savoureux. Il faut également offrir un service exceptionnel aux clients pour les inciter à revenir. Pour y parvenir, vous avez besoin d’un personnel et d’une équipe compétente pour vous aider au quotidien. Pendant les périodes d’affluence, faire appel à des personnels extra en restauration à Paris peut être nécessaire.

Fonctionnement du recrutement dans la restauration et l’hôtellerie

L’hôtellerie et la restauration sont connues pour le taux de roulement élevé du personnel et pour d’autres problèmes de dotation en personnel. L’industrie de la restauration a un taux de rotation estimé à 73%, soit nettement supérieur à la moyenne annuelle de 10-15%.

Avec des taux de rotation aussi élevés, il n’est pas étonnant que la dotation en personnel des restaurants représente un grand défi. Des opportunités d’évolution minime, des attentes de travail peu claires, un manque de flexibilité et un environnement de travail médiocre sont autant de causes du personnel dans l’hôtellerie. C’est pour cette raison que la plupart des enseignes sont constamment à la recherche de personnels extra en restauration à Paris.

Baisse de la main d’œuvre jeune

Les restaurants constituent généralement un premier emploi pour les jeunes. Un sondage a révélé que 82% des travailleurs ont déclaré avoir décroché leur premier emploi dans la restauration.

Cela dit, le problème réside dans le nombre de demandeurs d’emploi. La main-d’œuvre jeune est en déclin, avec plus d’emplois disponibles dans la restauration qu’il n’y a de demandeurs. Or, les restaurants ont un besoin croissant de personnel surtout lors des périodes estivales.

Comment recruter efficacement des nouveaux employés

Si vous êtes un gérant de restaurant qui embauche sur place, vous aurez probablement du mal à rivaliser avec les autres employeurs de la région. Et pourtant, il est absolument essentiel de recruter sur place pour des restaurants locaux. Cela permet d’éviter les longs déplacements et les longs trajets pour les employés.

Qui plus est, une étude a révélé que la distance entre le lieu de travail et lieu d’habitation a un impact considérable sur le taux de rétention de travailleur et de l’ancienneté. Aussi, si votre restaurant est situé dans la région parisienne, il est conseillé de recruter un extra en restauration à Paris.

Frais de recrutement et de formation

Les personnels des restaurants de première classe ne se gagnent pas facilement, des coûts importants sont liés à l’embauche, à la formation et surtout au remplacement des employés. Cela inclut non seulement l’argent dépensé en annonces d’emploi, mais également au temps passé à rechercher, interviewer et intégrer un nouvel employé de restaurant. C’est pour éviter tout souci qu’il est nécessaire de faire appel à une agence de ressources humaines en restauration.

Avantages de faire appel à une agence spécialisée en ressources humaines en restauration

Les gérants de restaurant ne sont pas des recruteurs de métier et pourtant, ils sont souvent chargés de recruter des employés pour l’établissement. Comme il est difficile d’embaucher des employés dans les restaurants, un manque d’expérience en matière de recrutement peut conduire à des incohérences dans la qualité de l’embauche.

Et comme les attentes en matière de travail sont peu claires et que le déséquilibre entre employeur et employé est l’une des principales causes de rotation élevée dans le secteur de la restauration, il est clair que cela peut constituer un obstacle. C’est pour éviter tout cela que les agences de ressources humaines en restauration proposent leur service. Elles peuvent se charger de la recherche des candidats, du recrutement ainsi que de la formation pré-embauche. Vous serez donc sûr d’avoir des employés bien formés et professionnels.