FFGOLF : l’essentiel à savoir sur la Fédération Française de Golf

Avec plus de 400 000 licenciés en 2010, la Fédération Française de Golf ne cesse de gagner en popularité. En effet, en à peine de 10 ans, ce sont plus de 110 000 personnes qui s’y sont inscrites. Cela représente une croissance considérable lorsque l’on sait que, en 1970, ils n’étaient que 20 000 sportifs à s’être licenciés à la FFGOLF. Pour vous faire une idée précise, voici l’essentiel des informations à connaître à propos de cette fédération.

Les origines de la Fédération Française de Golf

La Fédération Française de Golf, appelée également FFG, a été fondée le 24 novembre 1912 sous le titre d’association française loi 1901. À l’époque, elle portait le nom de l’Union des golfs de France (UGF) qui fut changé au courant du mois de janvier 1933. Le rôle de cette fédération est de rendre la pratique du golf plus facile et plus encadrée pour tous les joueurs présents sur le territoire français.

Elle est notamment à l’origine de plusieurs initiatives qui permettent de faciliter les débuts de chaque golfeur et de les accompagner tout au long de leur évolution. La FFGOLF propose notamment des initiations gratuites pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer et elle est également à l’origine de différentes compétitions. Pour une meilleure gestion, cet organisme délègue son pouvoir à 25 ligues régionales et 75 comités départementaux qui ont à leur charge la gestion du jeu à un niveau local.

Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez notamment vous tourner vers l’un des golfs qui se trouvent dans votre région. Par exemple, si vous vous trouvez dans les environs de Lille, vous pouvez vous rendre directement sur le site golfdelille.fr et voir tous les clubs qui sont à proximité de chez vous.

La FFGOLF : une implication certaine dans plusieurs compétitions

Comme dans toutes autres disciplines sportives, les compétitions sont quelque chose de primordial. La FFGOLF est à l’origine de plusieurs d’entre elles. À un niveau professionnel, on retrouve notamment l’Open de France qui est considéré comme le plus grand tournoi de golf qu’il est possible de trouver en France. Ce dernier est organisé conjointement par la FFGOLF et par le PGA Tour Européen.

La Fédération est également à l’origine de l’Evian Master qui est le plus grand tournoi féminin organisé sur le sol français. Les amateurs ne sont pas n’ont plus mis de côté puisque la FFG leur propose plusieurs tournois comme par exemple la coupe Frayssineau-Mouchy qui est le plus ancien Grand prix de France qui se tient chaque année sur le Golf de Fontainebleau. On retrouve également le Trophée Michel Carlhian, le Trophée  Gounouilhou, le Trophée Puiforcat, le Trophée Jean Lignel, la Coupe Ganay, le Trophée Golfer’s, le Trophée de la Commission Féminine, la Coupe Gaveau ainsi que bien d’autres compétitions.

Comment se tenir informer de tous les résultats des compétitions ?

Les compétitions de golf sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous êtes un adepte de ce sport et que vous ne voulez rien manquer des actualités qui dirigent le domaine du golf, sachez qu’il est possible de trouver tous les résultats via le site de résultat de la fédération de Golf, les infos sur le site FFGOLF résultats de compétitions.