Économiser l’eau potable : près de 88 % des Français sont attentifs à leur consommation d’eau

La dernière étude nationale du Centre d’information sur l’eau a permis d’analyser l’opinion des Français sur l’eau, sa qualité ainsi que les habitudes de consommation. Parmi les résultats, on remarque que 88 % sont attentifs à leur consommation et 73 % redoutent que la qualité de l’eau se dégrade à cause de la sur-consommation.

Comment diminuer sa consommation d’eau potable pour la préserver ?

Cette étude a mis en évidence les inquiétudes des Français sur l’état des ressources et leur prise de conscience pour faire les efforts nécessaires afin de préserver la qualité de l’eau potable et du milieu naturel. La peur de la détérioration de la qualité de nos ressources en eau concerne près de 73 % des interrogés.

C’est pour cette raison que les Français misent de plus en plus sur la récupération des eaux pluviales. Effectivement, cela permet de diminuer sa consommation d’eau potable au quotidien et donc de la préserver. L’utilisation d’une pompe à eau de pluie permet, comme nous pouvons le voir sur pompeaeau.fr, de réutiliser l’eau de pluie dans la maison, dans le jardin et donc permet de réduire considérablement le gaspillage de l’eau.

Diminuer sa consommation d’eau potable au quotidien

La récupération d’eau de pluie permet de diminuer sa consommation d’eau potable aux quotidiens mais aussi d’autres avantages. En effet, un des avantages c’est bel et bien l’économie étant donné que le prix de l’eau augmente fréquemment. Grâce à la volonté des Français de réduire leurs dépenses, la consommation moyenne des foyers a diminué ces dernières années.

Au-delà de l’aspect économique, la récupération d’eau de pluie est également une solution écologique. En effet, cela permet de réduire la quantité d’eau potable prélevée dans nos ressources naturelles. Bien que l’eau de pluie de soit pas potable, elle est utile pour une multitude d’utilisations comme le nettoyage, les toilettes, l’arrosage… Pour récupérer l’eau de pluie, il est possible d’utiliser une cuve, enterrée ou non, ainsi qu’une pompe à eau de pluie.

Récupérer l’eau de pluie : une démarche écologique

La démarche de récupération d’eau pluie répond donc à divers enjeux qui sont économiques, pratiques mais aussi écologiques. Sur le plan écologique, ce système est une démarche favorable à l’enjeu de la raréfaction au niveau planétaire des ressources en eau.

Il est vrai que si ce système de récupération d’eau de pluie devient de plus en plus répandu, ce serait environ 45 % de toute l’eau consommée en France qui pourrait être remplacée par l’eau provenant des eaux pluviales. Compte-tenu des enjeux climatiques et environnementaux d’aujourd’hui, ce serait une grande avancée sur le plan écologique et social.