Bien entretenir sa voiture

  • Apprenez à conduire votre cerveau : Connaître, entretenir, stimuler, interagir, réparer
  • Bougez ! Au bureau, en voiture, dans votre canapé...

Entretenir sa voiture permet non seulement de la maintenir en bon état, mais aussi de rouler dans de bonnes conditions. Les petits gestes du quotidien sont aussi indispensables que le passage chez un professionnel en matière d’entretien de véhicule. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un entretien automobile régulier.

Familiarisez-vous avec votre manuel du propriétaire

Chaque véhicule dispose d’un manuel du propriétaire. Il s’agit d’un gros livre généralement rangé dans la boîte à gants ou un autre compartiment de rangement. Si vous ne trouvez pas le vôtre, une version électronique peut être disponible en ligne. Sinon, contactez votre revendeur pour obtenir une copie. Une fois que vous avez le manuel, consultez la section calendrier d’entretien pour connaitre la fréquence nécessaire pour la réalisation de chaque tâche.

Changez votre huile et votre filtre à huile

L’huile sert de lubrifiant et empêche les pièces importantes du moteur de se broyer les unes contre les autres. Une huile moteur non changée régulièrement peut donc endommager votre moteur, car les débris accumulés enrayent les pièces. Pour assurer pleinement sa fonction de lubrifiant, l’huile doit être bien choisie. Pour ce faire, il faut se référer aux exigences de service et de viscosité définies dans le manuel de propriétaire.

Vérifiez vos pneus tous les mois

Outre l’huile, les pneus sont également l’un des éléments les plus fragiles d’une voiture. Il est donc nécessaire de les vérifier tous les mois voire même toutes les semaines pour s’assurer qu’ils sont bien gonflés. Pour connaitre la pression correcte des pneus, il faut se référer aux informations indiquées sur la pancarte située sur le montant de la porte du conducteur ou dans le manuel du propriétaire. Il est conseillé de gonfler les pneus quand ils sont froids (conduits à moins d’un kilomètre) pour bien doser la pression. Vérifiez également votre roue de secours et assurez-vous qu’ils aient la bonne pression d’air grâce à une jauge une fois que les pneus sont au repos.

Inspectez tous les autres fluides

L’huile moteur n’est pas le seul fluide à vérifier lors de l’entretien d’automobile. Votre voiture contient également des liquides de freins et de transmission et du liquide de refroidissement. Comme pour l’huile, il est important de vérifier le liquide de transmission avec une jauge. Déterminez les niveaux de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de liquide de lave-glace en retirant les capots correspondants et en les inspectant visuellement. Au risque de se bruler, il est conseillé de ne jamais retirer le bouchon du radiateur pour vérifier le liquide de refroidissement. A la place, vérifiez ce niveau à travers le récipient de recharge transparent.

Vérifiez les courroies et les flexibles

Si vous souhaitez aller au-delà de l’entretien automobile de routine, inspectez les flexibles et les courroies du compartiment moteur. Ces tuyaux assurent le bon débit du liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe du moteur. Si un tuyau flexible présente des fissures ou des renflements, faites-le remplacer.

Pensez également à vérifier la courroie de distribution car, elle assure le bon fonctionnement de votre moteur. Si cette dernière présente des signes d’usure,  remplacez-la.

Les autres éléments à ne pas négliger

Il existe trois autres éléments à surveiller lors de l’entretien d’une automobile : les balais d’essuie-glace, la batterie et le filtre à air. Si les fenêtres sont striées ou si les lames grincent, remplacez les balais d’essuie-glace. En ce qui concerne la batterie de voiture, la principale exigence est de garantir que les bornes restent exemptes de corrosion. Une brosse métallique avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude fera l’affaire en cas de souci. En ce qui concerne le filtre à air, il faut penser à le remplacer une ou deux fois par an. Il est donc conseiller de vérifier le filtre à air lorsque vous changez votre huile.