Déménagement de piano à paris : quelles solutions ?

Lors d’un déménagement opéré par un particulier certains meubles sont transportés sans se poser de questions : les solutions sont diverses. Louer un utilitaire, un petit camion, se faire aider par des amis. Toutes solutions conviviales, économiques, mais qui ne résolvent pas le transport de charges très lourdes. Pour déménager un piano droit, demi-queue, à queue depuis un rez-de-jardin ou un étage est une opération dédiée à des professionnels plus que délicate et relève parfois du défi. Un exemple : un déménagement de piano à Paris depuis le quatrième étage sans ascenseur. Et nous n’évoquons pas la largeur de l’escalier !

Les solutions de transport de piano à Paris.

Deux problèmes se posent avec un piano. Le poids et l’encombrement. Bien entendu le meuble lui-même est adapté à son déplacement qui s’opère grâce au démontage de certaines de ses parties. Ensuite il existe en général des poignées de transport dédiées aux porteurs. Et s’il est entré par l’un des accès disponibles de la maison il est probable qu’il en sorte à l’horizontale ou à la verticale.

C’est le cas des pianos droits qui debout passent par les portes de n’importe quelle maison ou appartement. Mais le poids et l’encombrement étant des paramètres qui trouvent des solutions, le piano est un engin fragile et générateur de beaucoup d’affect. Le transporteur de piano est doté de matériel spécifique pour le transport de piano à Paris. Alors amis ou professionnel ? Réfléchissez vraiment bien avant de vous décider.

Le matériel du transporteur de piano.

Les déménageurs estiment le poids du piano (entre 150 et 600 kilogrammes pour un piano de concert) et prennent les mesures nécessaires à son déplacement. Comme ils apportent avec eux leur technique, leur expérience et… des sangles, des couvertures, des engins à roulettes (plateaux mobiles), éventuellement des grues, ils sont équipés comme ne le sont pas les amis qui viennent vous aider. Sans parler des assurances qui couvent les éventuelles maladresses. Une fois le piano couvert pour ne pas le rayer, attaché (pour les parties mobiles). Les déménageurs utilisent des gants et des sangles de transport quand c’est utile.

Les entreprises de déménagement, les entreprises spécialisées de transport de piano, les transporteurs sont tous plus ou moins spécialisés dans le transport de piano comme la société www.transports-piano.fr . Leur secret réside dans la préparation du travail et l’apport du matériel nécessaire. Un transport de piano à Paris exige un état des lieux, des mesures des ouvertures, des couloirs, des escaliers, des hommes expérimentés, des explications préalables de la part du chef de chantier.

Enfin dehors le piano sera chargé dans un camion doté (si possible) d’un haillon. Pour un déménagement avec des camions à grue ou pas il sera exigé d’obtenir l’autorisation de la ou les mairies pour bloquer les rues pendant un certain laps de temps : au départ et à l’arrivée. Lorsque le piano a repris sa place (avec les mêmes problèmes de transport) dans sa nouvelle résidence, il sera bon de le laisser tranquille pendant quelques jours puis de le faire accorder à nouveau.