L’importance des présentoirs et des PLV pour les entreprises

L’importance des présentoirs et des PLV pour les entreprises

La publicité sur lieu de vente, ou PLV, désigne de manière générale tous les supports publicitaires et de communication mis en place au sein d’un commerce. Adaptées aux points de vente de tous types et de toutes tailles, les solutions PLV ont pour objectif d’assurer la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. Mais contrairement à ce que pourrait faire penser son acronyme, la PLV ne se limite pas uniquement à la vente en magasin. Elle permet une communication simple et efficace dans la rue, dans des salons, les entreprises… Retour sur l’importance des PLV !

La PLV pour informer et communiquer

Toute entreprise se doit d’avoir une communication efficace pour assurer sa pérennité. Cela peut se traduire par la présence dans des salons, des foires, des expositions, mais aussi en présentant ses produits dans un showroom ou au moyen d’une boutique ou des locaux attrayants. Pour ce faire, il existe toute une gamme de supports de communication, que l’on regroupe sous le terme de PLV.

L’objectif des PLV est clair : attirer l’attention des consommateurs sur un lieu ou un produit donné. Elle est ainsi constituée d’un ensemble de supports de communication publicitaire, permettant la mise en valeur d’un lieu, d’un service ou d’un produit. Il peut s’agir de brochures, de catalogues, de flyers ou tout autre type de support de communication papier. Mais elle regroupe également toute une panoplie de supports, dont les présentoirs en magasin, que vous pourrez trouver sur https://www.lacdirect.com.

En tant que moyen de communication, la PLV doit à la fois attirer les consommateurs et les inciter à acheter un produit ou à participer à un évènement. Elle doit ainsi être originale et être placée stratégiquement.

Elle permet à la fois de :

– Mettre en avant une offre, une information, valoriser un nouveau produit…

– Susciter l’intérêt des consommateurs pour un produit.

– Agencer un espace pour qu’il soit fonctionnel et attractif.

Le présentoir, un outil marketing incontournable

Le présentoir est l’un des produits à vocation publicitaire et signalétique les plus plébiscités, en ce qui concerne la PLV. Il accompagne notamment votre communication en point de vente et durant les événements d’entreprises (foires, salons…). Les présentoirs servent à exposer les produits et à les mettre en valeur. Mais ce dispositif publicitaire permet surtout de mettre un produit à la portée du client. Les présentoirs sont proposés sous forme d’éléments en acier, en bois ou autre métal.

Les professionnels qui utilisent des présentoirs publicitaires peuvent travailler dans différents domaines. Il peut s’agir des collectivités, des grandes entreprises, mais aussi celles travaillant dans le secteur tertiaire et les organisations de toutes tailles… Les différents types de présentoirs utilisés doivent ainsi être adaptés à la particularité du produit et de l’entreprise ou de la marque. Il existe une large gamme de présentoirs, réalisés avec divers matériaux et de différentes tailles.

présentoir magasin
présentoir magasin

Quels sont les avantages du présentoir ?

Les présentoirs présentent plusieurs avantages non négligeables, à savoir :

Leur facilité d’adaptation et leur mobilité.

– Une utilisation possible aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

– Leur visibilité.

– Un large choix de dimensions, de couleurs et de formes.

– Un gain de place dans votre point de vente.

– Leur facilité d’installation.

– La possibilité de les personnaliser à votre image.

Les types de présentoirs

Parmi les nombreuses déclinaisons de supports, on retrouve principalement :

  • Le présentoir au sol

Comment son nom l’indique, il se place au sol : sur le trottoir, les halls du magasin, les espaces d’accueil, etc. Il s’agit d’un support publicitaire dépliant, double face et mobile, qui peut s’adapter facilement à tous types d’espaces. Pour faciliter l’accès des produits aux clients, le présentoir au sol est souvent conçu à hauteur humaine.

  • Le présentoir de comptoir

Il s’agit des supports destinés à accueillir les flyers, les catalogues, ou encore les prospectus et qui se positionnent sur le comptoir du magasin ou à l’accueil pour les entreprises. Vous pourrez également en placer sur votre bureau et y disposer des brochures pour vos clients. Ce type de présentoir est souvent conçu en plexiglass (plastique transparent), de sorte à obtenir une visibilité optimale, à être esthétique et robuste.

  • Le présentoir mural

Les présentoirs muraux sont disposés le long des murs, à l’intérieur ou à l’extérieur des bureaux. Ils se fixent avec de l’adhésif ou des vis, afin de supporter un certain poids sans risque. Les modèles juxtaposables peuvent être aisément associés entre eux. Ils permettent une grande flexibilité et peuvent ainsi accueillir non seulement des brochures, mais également des revues, pour agrémenter des salles d’attente ou des halls d’accueil.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Au vu de l’importance de ces différents supports, il est essentiel de confier leur conception à une entreprise spécialisée. Celle-ci vous présentera des gammes standard prêtes à l’emploi, mais pourra également développer avec vous des produits sur-mesure, selon les matériaux de votre choix (en métal, en bois et autres).

Elle pourra vous guider et vous conseiller selon l’univers dans lequel vous évoluez, de sorte à avoir un point de vente et des équipements fonctionnels et attrayants. Les supports utilisés dans un magasin de vêtements ne seront par exemple pas les mêmes que ceux pour un showroom de bricolage. Les matériaux composant les caissons de présentation, les revêtements de sol, l’impression à plus ou moins long terme des bâches de présentation ou des supports de communication seront totalement différents.

L’entreprise à qui vous allez confier la conception de ces différents supports doit également disposer d’un savoir-faire reconnu dans les fabrications en métal et en menuiserie ainsi qu’en impression grand format et multi support, selon vos besoins. Une entreprise professionnelle pourra concevoir pour vous un espace de vente complet, incluant vos meubles et vos rayonnages. Elle choisira les supports et les matériaux à utiliser selon l’environnement auquel ils sont destinés (conditions climatiques, géographiques).

Il faudra donc bien vous informer sur les prestations fournies par l’entreprise. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, généralement gratuits, afin de comparer les prix et les services proposés. Prenez également le temps de discuter avec l’agence pour choisir ensemble le mobilier adéquat ou le type d’aménagement qui répond à vos besoins.