L’affiliation pour optimiser le chiffre d’affaires de son entreprise

En matière de commerce en ligne, générer un trafic conséquent et qualitatif est un grand défi nécessitant la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace. En effet, il n’y a pas de clients sans visiteurs. Et s’il n’y a pas de clients, aucun revenu n’est à espérer ! Alors, l’entreprise doit travailler dur sur sa technique de conversion. Pour ce faire, elle doit trouver le canal idéal. D’où l’intervention de l’affiliation. Dans cet article, nous allons aborder le principe de ce concept marketing avec les atouts inhérents.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Généralement, le terme affiliation est bien connu de tous les acteurs du web. Aujourd’hui, elle figure parmi les stratégies les plus rémunératrices en termes de promotion d’offres commerciales. Le concept a le vent en poupe. Mais malgré sa popularité et son succès, tout le monde ne le maîtrise pas encore parfaitement. C’est pourquoi il convient de fournir une explication simple aux débutants dans la démarche concernant le principe de l’affiliation.

D’une manière globale, l’affiliation désigne un moyen permettant aux sites e-commerce d’acquérir du trafic à la performance. Pour le site marchand (annonceur, vendeur ou affilié), l’affiliation consiste à promouvoir ses produits ou services par un site tiers (affilié ou éditeur) à fort taux d’influence. La promotion se fait en fonction des conditions de la proposition commerciale (programme d’affiliation) de l’annonceur. Ainsi, à travers son site, l’éditeur envoie des visiteurs vers la boutique en ligne. Il perçoit une commission (pourcentage du montant total de la commande) à chaque vente générée par le biais de ses efforts promotionnels.

Pourquoi passer par une plateforme d’affiliation ?

Pour mettre en marche son programme d’affiliation, le vendeur a deux options. Soit il fait appel à un Affiliate Network (plateforme d’affiliation ou régie d’affiliation), soit il crée son propre programme d’affiliation et s’occupe de sa gestion.

Le programme d’affiliation à titre personnel vous permet d’être autonome dans la gestion de vos contacts avec vos affiliés. Pas d’intermédiaire, vous travaillez directement avec vos partenaires. Le seul bémol c’est que cette alternative demande beaucoup de travail et elle est plus coûteuse.

En revanche, rejoindre une régie d’affiliation s’avère plus avantageux. Il s’agit d’une plateforme fédérant un catalogue de nombreux affiliés. Son rôle est de vous mettre en contact avec les sites éditeurs. Pour confier votre programme d’affiliation à un affiliate network, il vous suffit de vous y inscrire. Vous devrez payer un pourcentage à la régie outre la commission des affiliés. Mais face à ce que vous pourrez gagner, vos dus ne sont rien.

Le risque avec les plateformes d’affiliation c’est le fait que vous pourrez perdre votre réseau de distribution si jamais la régie cesse de fonctionner. D’où l’importance de bien choisir sa plateforme.

Spicyoffers est une des plateformes d’affiliation fiable capable de vous aider dans la promotion de vos offres. Il s’agit d’une plateforme d’affiliation de la société Flex Multimedia Global SA créée en 2007 à Genève. C’est une une régie publicitaire à la performance vous proposant de lancer des campagnes au CPL (coût par lead) ou au CPA (coût par achat) qui seront visibles sur plusieurs dizaines de sites affiliés.

L’affiliation est une technique de marketing en ligne vous permettant d’augmenter votre chiffre d’affaires, et cela à moindre coût. Puisque vos offres seront promues par plusieurs sites affiliés, votre visibilité sur le web va s’améliorer grandement et rapidement.