Le meilleur du Baselworld 2019

Comme chaque année, le Baselworld a ouvert ses portes à Bâle en Suisse pendant la dernière semaine du mois de mars. L’occasion pour les amateurs d’horlogerie de découvrir les dernières tendances dans le monde prestigieux des montres au cœur de ce salon mondial et annuel de l’horlogerie. Alors, quelles tendances peut-on retenir de l’édition 2019 ?

La montre connectée n’a pas encore tout changé

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la montre connectée n’a pas été le raz-de-marée que les fabricants d’électronique espéraient et les horlogers craignaient. Il suffit de se promener dans les allées du salon Baselworld 2019 pour se rendre compte que les montres connectées y sont pratiquement absentes. Pourtant, elles ne sont pas boycottées.

En fait, cette absence pourrait être expliquée par le désintéressement des passionnés et des professionnels. La montre connectée n’appartient pas vraiment au monde de l’horlogerie à proprement parler puisqu’elle n’utilise que des composants et des savoirs-faire qui relèvent de l’informatique. Or, l’horlogerie est un milieu qui compte de très fidèles passionnés.

Les marques diversifient leur offre

En revanche, on remarque que les constructeurs diversifient de plus en plus leur offre. On trouve désormais facilement un grand choix de montres Seiko sur Internet ou en boutique et ce choix ne se fait pas seulement entre plusieurs styles, mais surtout entre différentes utilisations. De nouvelles catégories de modèles apparaissent pour que les montres s’adaptent à tous les usages.

Ainsi, alors que l’on comptait trois grands types de montres : classique, sportive et élégante, on compte désormais beaucoup plus de catégories qui font le lien entre chaque usage. De même, les constructeurs ont travaillé dur pour proposer des montres qui s’adaptent plus facilement aux différents besoins. Avoir une montre sportive qui résiste aux chocs tout en conservant l’élégance d’une montre plus classique est désormais une exigence répandue.

L’émergence de cadrans originaux

Depuis quelques années, une tendance se confirme : l’émergence de cadrans originaux. Certains constructeurs en avaient fait une spécialité, mais cette tendance se répand désormais jusqu’à pousser presque tous les constructeurs à proposer au moins un modèle de ce genre. Qu’est-ce qu’un cadran original ? Simplement un cadran où vous ne lisez pas l’heure comme sur une montre classique.

En général, une aiguille permet d’indiquer l’heure et une autre indique les minutes. Or, certaines montres modifient totalement ce système. Certaines ne vont présenter qu’une seule aiguille pour les heures et faire défiler les minutes sur un cadran à part, comme celui de la date dans certains modèles. D’autres vont être beaucoup plus originales et indiquer l’heure avec un système de points lumineux. Bref, il existe des centaines de modèles différents et ils sont de plus en plus nombreux.