Complément capillaire : devriez-vous en prendre un

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Ils prétendent aider à tout, de la perte de cheveux aux pellicules et à la fragilité. Mais avec tant de choix, comment faire pour décider lequel vous convient le mieux ? Des poudres protéiques aux probiotiques, les compléments sont aussi courants dans nos supermarchés que les fruits et légumes.

Il n’est pas surprenant que ces petites pilules d’engrais folliculaire deviennent de plus en plus populaires, prétendant aider à tout, de la chute des cheveux à la fragilisation. Si votre régime alimentaire ne contient pas d’éléments essentiels pour la santé des cheveux  comme les protéines, les vitamines B et le fer, il est fort possible que vous devriez en prendre.

L’une des principales raisons en est la position des cheveux dans l’ordre de préférence de l’organisme lorsqu’il s’agit de fournir des nutriments.

Ce que contiennent les compléments capillaires

Voici la liste de certains nutriments les plus courants qui améliorent la santé des cheveux, que l’on trouve dans les compléments capillaires, en soulignant ce qu’ils font et les aliments dans lesquels on les trouve couramment pour vous aider à décider si votre alimentation a besoin d’un coup de main.

  • Fer

Une carence en fer peut causer la fragilité et la chute des cheveux. On le trouve dans des aliments comme les légumes à feuilles vert foncé, le riz brun, les noix, les graines et la viande rouge. Une faible teneur en fer peut affecter le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui entraîne des cheveux secs et sous-alimentés. Cependant, il est très important de faire vérifier votre taux de fer avant de prendre un complément, car il est possible d’en prendre trop.

  • vitamines B

Se trouve dans les grains entiers, les amandes, la viande, les œufs, le poisson, les légumes secs, les graines et les légumes à feuilles foncées. Ils créent des globules rouges, essentiels au transport de l’oxygène et des nutriments vers le cuir chevelu et les follicules pileux. Ceux qui ont les cheveux ternes et sujets aux pellicules peuvent bénéficier d’une augmentation de leur consommation.

La biotine (également connue sous le nom de vitamine B7), est particulièrement importante. Bien que la carence en biotine soit relativement rare, la prise d’un complément capillaire contenant de la biotine peut vraiment aider à renforcer et à améliorer l’intégrité des poils en croissance. C’est parce qu’il aide à la dégradation et à l’utilisation des acides aminés (protéines), la substance qui forme la majeure partie de vos brins. La prise de biotine peut être particulièrement utile si vous avez un régime pauvre en protéines, car elle aide votre corps à utiliser les protéines que vous ingérez.

  • Protéines

C’est l’élément constitutif du cheveu qui influe de façon si importante sur le taux de croissance. Certains compléments capillaires contiennent des acides aminés (la plus petite unité de protéines), mais il est préférable d’optimiser les protéines dans votre alimentation en premier. Si vous êtes végétalien ou végétarien, vous devez consulter un nutritionniste afin de savoir comment augmenter votre taux de protéines dans les aliments et/ou les compléments.

  • Les acides gras oméga-3

Se trouve dans les aliments comme les noix, les graines, les poissons et les fruits de mer. Ils sont parfaits pour un cuir chevelu sec et irritant et étonnamment, si vous avez également les cheveux gras. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est peut-être le signe que vous ne consommez pas assez de graisses essentielles. Ils aident à équilibrer la production de sébum dans le corps.

  • Zinc

Bien que le zinc soit un oligo-élément, il est essentiel à de nombreux processus biologiques comme le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, ainsi qu’à la dégradation d’autres micronutriments. La décomposition et l’utilisation de ces nutriments sont essentielles à la croissance des cheveux, en particulier des protéines, car c’est ce dont nos cheveux sont faits.

Les carences sont assez fréquentes. L’une des raisons est qu’il n’est pas toujours biodisponible, c’est-à-dire qu’il n’est pas souvent facilement absorbé par l’organisme. C’est parce que le zinc se lie au phytate, une substance que l’on trouve dans de nombreux aliments de base comme les légumineuses, les noix et les céréales complètes. En tant que tel, un complément capillaire contenant du zinc est souvent bénéfique.

De faibles niveaux peuvent provoquer la chute des cheveux. Des études montrent que certaines formes de perte de cheveux sont associées à de faibles niveaux de zinc, ce que les compléments peuvent aider à corriger. Mais les raisons de la perte de cheveux peuvent être complexes et il est préférable de ne pas s’auto-diagnostiquer. C’est normal de perdre environ 100 cheveux par jour, mais si vous avez l’impression d’en perdre trop, il est important de consulter un médecin, car cela pourrait être un symptôme d’une maladie sous-jacente.

  • Vitamine D

Le poisson gras, la viande rouge, le jaune d’œuf et, bien sûr, le soleil en sont de bonnes sources. Cela aide à créer de nouveaux follicules pileux,

  • Vitamine C

La vitamine C est essentielle à la production de collagène qui contribue à donner aux cheveux ce lustre enviable. Les oranges, les poivrons rouges et verts, les fraises et le brocoli sont de bonnes sources de cette vitamine.

  • Vitamine E

Se trouve dans les aliments comme les avocats, les graines de tournesol, les amandes et les épinards. C’est un antioxydant qui peut prévenir le stress des radicaux libres sur les cheveux.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site www.complement-capillaire.net