Comment combattre la dépression de la rentrée ?

Les jours se raccourcissent, et surtout, les vacances sont belles et bien finies. Reprise du travail, de l’école… Pour de nombreuses personnes, rentrée rime avec déprime. Mais il est possible de voir les choses du bon côté et d’en profiter en prenant des bonnes résolutions par exemple, comme si l’on démarrait une nouvelle année. Alors que faire pour ne pas laisser la morosité nous envahir ?

En bougeant !

C’est peut-être l’occasion de vous (re)mettre au sport ? Si le retour au quotidien peut être difficile à gérer, il a été prouvé que l’activité physique, en nous faisant produire des endorphines, nous aide à combattre la dépression.

Peut-être avez-vous envie de conserver cette silhouette spéciale été ? Vous trouverez facilement un club de fitness à Paris ou en province pour vous y aider, vous pouvez aussi opter pour un sport en équipe afin de rencontrer du monde, ou une activité physique en plein air, pour vous aérer l’esprit !

En se créant des souvenirs !

Alors oui, les vacances sont derrière nous, mais les souvenirs restent. Vous avez d’ailleurs peut-être ramené quelques objets qui mettront un peu de soleil chez vous. Et puis quel plaisir que de raconter ces beaux souvenirs à nos collègues, cela nous met toujours un peu de baume au cœur de revivre ces expériences.

Vous pouvez aussi décider, si vous avez l’esprit créatif, de créer un album souvenir, ou tout simplement de vous accorder un peu de temps autour des photos que vous avez prises. Vous allez également retrouver des choses et des personnes que vous aimez. Votre chez-vous, vos amis et vos collègues vous ont sûrement manqué.

Prenez du temps pour vous !

Pour certains, les vacances ne sont pas forcément synonymes de repos : excursions, trajets, visites aux amis ou à la famille… Il est important de vous recentrer sur vous-même, il faut parfois être un peu égoïste, et de vous accorder du temps pour souffler.

Cela peu être un bain chaud, un café en terrasse, au soleil, ou un film qui ne manque pas de vous faire rire ! Vous pouvez peut-être aussi reprendre une activité créative ou sportive qui vous aura manqué.

Enfin, relativisez : si vous êtes parvenus à vous accommoder aux rentrées précédentes, alors il n’y a pas de raison que celle-ci soit plus compliquée. Profitez-en pour vous fixer de nouveaux challenges personnels. Et les vacances arriveront vite, vous pouvez même commencer à y réfléchir !