Comment mettre une cup menstruelle

L’envie d’essayer d’autres alternatives que les tampons et les serviettes hygiéniques vous tente? Il est actuellement possible d’opter pour une coupe menstruelle. Voici des conseils utiles expliquant comment mettre une cup menstruelle.

La préparation relative à l’installation de la coupelle

Préalablement, il faut que la coupe soit prête à être utilisée. Pour un premier usage, la stérilisation est une étape cruciale. Pour rendre l’insertion plus facile, nous pouvons graisser l’entrée vaginale en utilisant de l’eau et un produit lubrifiant spécifique. Il importe également de laver les mains avant toute insertion.

Bien évidemment, l’insertion d’une coupe menstruelle nécessite des techniques spéciales. De ce fait, pour ceux qui manquent d’inspiration, il existe certains modes de pliage dont le pliage en C ou en U. C’est à l’utilisatrice de trouver la méthode qui lui convient pour avoir une utilisation confortable. Il est souvent recommandé de plier la coupe en C. C’est en effet le pliage le plus classique. Pour ce faire, il faut pincer la coupelle au centre, ensuite la plier en deux. Elle va arborer ainsi une forme en C. Certainement, c’est le pliage le plus simple à faire, rendant ainsi l’insertion beaucoup plus facile.

La mise en place de la coupe

Avant toute chose, la main doit être extrêmement propre et la coupe doit être stérilisée. Après, il faut se détendre. A savoir que le vagin est un muscle, alors si on le contracte, on aura du mal à insérer la coupelle. Il convient donc de trouver la position la plus confortable. Après la lubrification du vagin et le pliage de la coupe, il faut procéder à l’insertion en l’enfonçant vers l’arrière. Effectivement, le vagin se penche vers le dos, alors la coupe doit être orientée dans cette direction.

A noter que la coupelle peut s’installer plus bas que les tampons. Il faut alors éviter de la pousser loin. Et une fois que l’insertion est terminée, on peut relâcher la coupelle afin qu’elle puisse se déployer.