Meilleure chaise/Fauteuil de bureau ergonomique ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

Qu’est-ce qu’une chaise de bureau ergonomique ?

Par définition, la chaise ergonomique se présente sous la forme d’un siège ou d’un fauteuil qui convient parfaitement à votre activité et votre morphologie. Concrètement, il s’agit d’un mobilier qui doit être confortable comme s’il a été spécialement conçu pour vous.

Seulement, il est tout à fait possible de trouver plusieurs modèles qui s’adaptent à votre morphologie en ce qui concerne les chaises de bureaux ergonomiques. Que vous soyez en télétravail ou que vous travailliez au sein d’une entreprise, vous devez trouver votre aise afin d’être productif.

Avec un siège confortable, vous allez pouvoir vous concentrer pleinement sur les tâches que vous devez réaliser. La chaise de bureau ergonomique est un équipement qui offre de nombreux avantages. Pour le distinguer des autres types de chaises de bureaux, il comprend principalement les éléments suivant :

  • Un dossier réglable en hauteur et en inclinaison
  • Des accoudoirs réglables en hauteur
  • Une profondeur d’assise qui permet d’appuyer le bas du dos contre le dossier en toute aisance
  • Un rembourrage ferme pour un bon maintien
  • Un plateau d’assise pivotant qui permet d’éviter les torsions du tronc
  • Un pied à 5 branches avec des roulettes larges articulées

Ce sont les principales caractéristiques d’une chaise de bureau ergonomique. Néanmoins, il existe des modèles qui proposent d’autres fonctions avantageuses pour optimiser votre confort au travail.

Notre Chaise de bureau ergonomiquer coup de cœur ❤

Promo
SONGMICS Fauteuil gamer Fauteuil de bureau, Accoudoirs pliables, Dossier haut, Hauteur réglable, Ergonomique, Noir,OBG62B
  • Matériels de haute qualité - Housse en PU, confortable, nettoyage facile ; Rembourrage en éponge de haute densité, bonne élasticité ; Roulette en PU qui fait moins de bruits,Les roulettes pour ce modèle de chaise de bureau s’adaptent presque à tous les sols (comme le carrelage, le plancher en bois, le sol en PVC, le tapis etc.)
  • Hauteur totale: 119-129 cm, Hauteur du dossier: 81 cm, Diamètre de la base: 70 cm, Assise: largeur 53 cm - profondeur 51 cm, Hauteur de l'accoudoir au sol: 70-80 cm
  • Design ingénieux - Hauteur réglable du siège de 45,5 cm à 54 cm ; vis anti-desserrage; accoudoir pliable, pratique à ranger et gain de place
  • Stabilité et sécurité - Toutes les parties essentielles (par exemple comme accoudoir, roulette, vérin à gaz et plateau métallique sont testées par BIFMA et améliorées. La stabilité du pied (Φ : 70 cm) est testé par SGS
  • Pièces de rechange - Les vis et les roulettes supplémentaires sont fournies pour rechanger. Toutes les vis sont bien emballées et numérotées, La charge statique maximale est de 150 kg

Les meilleures ventes cette année

Comment choisir une chaise de bureau ?

Vous ne savez pas quelle chaise de bureau ergonomique choisir ? Vous êtes tiraillés par toutes les offres du marché ? Inutile de paniquer, nous allons vous présenter les principaux éléments à prendre en compte pour bien choisir une chaise de bureau.

Tout d’abord, la fréquence d’utilisation est le critère prioritaire à considérer. Sur le marché, vous trouverez des modèles différents qui se distinguent en fonction des horaires d’usage quotidien de la chaise. Si vous ne savez pas par où commencer, faites la demande d’une chaise qui convient idéalement à vos heures de travail.

Ensuite, le prix de la chaise est aussi un élément important à prendre en compte. En effet, il existe des grands fabricants sur le marché qui sont réputés pour la qualité de leur produit. Mais si vous avez un budget restreint, vous allez devoir évaluer les offres abordables en vous renseignant sur les avis des clients et sur les garanties proposées.

Par ailleurs, il est aussi préférable d’opter pour une chaise réglable. Ici, il s’agit de trouver un fauteuil qui pourra s’adapter aux mouvements de votre corps. En effet, la chaise de bureau doit vous permettre de vous sentir libre de bouger tout en restant en place sur votre bureau.

Pourquoi acheter une chaise de bureau ergonomique ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est recommandé d’opter pour une chaise de bureau ergonomique. Les deux principales sont : le confort et le bien-être.

En travaillant sur une chaise confortable, vous optimisez vos chances d’être plus productif au travail. Tout l’environnement qui entoure un travailleur joue un rôle sur sa productivité. Outre les équipements informatiques, les mobiliers ont donc un impact sur les performances d’un professionnel.

Ensuite, la chaise ergonomique est aussi un moyen d’éviter les problèmes de dos. Une grande partie des bureaucrates rencontrent des problèmes lombaires au cours de leur vie. Et s’ils ne sont pas traités rapidement, ils peuvent conduire à des maladies plus graves. La chaise de bureau ergonomique permet de tenir le dos bien droit et de vous fixer dans la bonne position. Il joue donc un rôle important sur la santé de votre colonne vertébrale et pourra vous éviter plusieurs problèmes de santé.

Choisir une chaise de bureau ergonomique, c’est aussi faire le choix d’un modèle polyvalent. Pour un professionnel qui exerce son métier en télétravail par exemple, il pourra prêter son siège à ses proches qui en auront besoin. Etant donné que la chaise dispose de fonctions réglables, elle pourra s’adapter à la morphologie de plusieurs personnes.

Comment utiliser une chaise de bureau ?

Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une chaise de bureau ergonomique. Les fabricants font le nécessaire afin de vous simplifier la tâche et vous offrir un maximum d’options.

Pour trouver votre aise, la première chose sera d’ajuster la hauteur du siège. Pour cela, vous devez vous tenir debout face à la chaise et régler la hauteur jusqu’à ce qu’elle atteigne la partie supérieure de vos genoux.

Lorsque vous serez assis, vous allez pouvoir régler les autres équipements. Depuis la molette située en-dessous du siège, vous pouvez ajuster la hauteur de l’assise. Il est important de vous rappeler que cette action s’effectue lorsque vous êtes assis sur la chaise de bureau ergonomique.

Par la suite, vous allez pouvoir adapter le dossier. Le but sera de l’ajuster de façon à ce que votre dos soit en contact permanent avec lui. Ensuite, vous n’avez plus qu’à placer le soutien lombaire dans le creux de votre dos et positionner votre nuque au niveau de la têtière.

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à bien positionner les accoudoirs. Ces derniers doivent être placés de sorte à ce que vous puissiez préserver la fluidité des mouvements de vos bras. Ainsi, les accoudoirs doivent être réglés en hauteur jusqu’à ce que vous puissiez trouver une parfaite aisance.

Les différents types de chaise de bureau

Sur le marché, vous allez pouvoir retrouver plusieurs types de chaises de bureaux ergonomiques. Généralement, ils se distinguent selon un mécanisme bien précis. Ainsi, vous retrouvez le mécanisme standard qui s’adapte principalement à une utilisation inférieure à 4 heures par jour.

Il existe aussi le mécanisme « contact permanent » qui propose un usage polyvalent. En effet, il est destiné à une fréquence d’utilisation quotidienne inférieure à 7 heures et convient donc aussi pour une utilisation ponctuelle. Avec ce mécanisme, le dossier sera donc en contact permanent avec votre dos afin de préserver l’état de votre colonne vertébrale en cas d’utilisation prolongée.

Vous retrouverez aussi les chaises avec un mécanisme dit synchrone qui est idéal pour une utilisation supérieure à 7 heures. Le dossier et l’assise peuvent s’incliner afin d’optimiser votre confort en toutes circonstances. Le modèle pourra idéalement s’adapter à votre poids et votre morphologie. Néanmoins, vous allez devoir vous informer auprès du vendeur dans le but de trouver la chaise idéale.

La chaise de bureau ergonomique est un équipement qui sert principalement à travailler. Néanmoins, vous pouvez aussi vous procurer quelques minutes de détente en optant pour les chaises chauffantes ou les chaises de massage. Pour vos petites pauses au travail, vous allez pouvoir vous prélasser pendant un instant dans votre fauteuil avant de redémarrer pied au plancher !