Consultation d’un psychologue à domicile pour personnes âgées

L’espérance de vie est toujours en constante augmentation si bien que les hommes vivent en moyenne 80 ans en 2017 et les femmes 85 ans. Il est bon de se réjouir de la qualité de vie de ces personnes du troisième age grâce aux conditions de vie favorable dues en partie à la bonne prise en charge de la dépendance et perte d’autonomie. Le facteur santé est prépondérant pour une bonne condition physique.

Cependant, un service à domicile quotidien bien adapté et personnalisé est indéniablement associé à une bonne santé psychique dont l’influence est indéniable pour une hygiène de vie globale des plus satisfaisante. C’est pourquoi la mise en place d’un environnement de qualité est un axe majeur de préoccupation d’une agence de service d’aide et de soins à domicile. Mais comment se concrétise ce soutien personnalisé auprès de nos aînés ?

Différents services sont proposés en fonction de la personnalité de la personne âgée, de ses difficultés rencontrées au quotidien. L’aide peut être matérielle ou humaine voire financière. En la matière, l’on pense classiquement à la venue de docteurs généralistes et d’infirmiers, à l’équipement de matériel médicaux spécialisé. Alors que l’aide à domicile innove en faisant appel à des spécialistes tels que la consultation d’un psychologue à domicile la venue d’un ergothérapeute permettant à la personne âgée d’évoluer au sein d’un logement efficient et moderne équipé de nouvelles technologies et domotique auxquelles il est amené a s’adapter en douceur.

L’aide médicale apportée par le service de soins à domicile : l’innovation des séances psy à domicile

Au-delà de la santé physique due à l’activité antérieure de la personne, la santé psychologique peut se trouver fragilisée du fait de l’isolement, la baisse d’activités et de liens sociaux. Les soins infirmiers et de nursing visent à traiter un aspect corporel alors que le traitement psychique permet de gérer le mental et l’esprit dans sa globalité puisque l’on sait maintenant que le mental est capital pour un bon maintien corporel.

Un accompagnement psychologique est un service complètement novateur en ce qui concerne le soin à domicile. La personne agée à besoin d’écoute et d’attention pour faire face aux changements physiques, aux événements familiaux tels que les deuils. Un psychologue particulièrement attentif aux problématiques liées à la gérontologie, au handicap, l’invalidité est alors recommandé par l’agence d’aide à domicile.

L’aide matérielle envisagée par le service d’aide à domicile : l’innovation de l’étude du logement par un ergothérapeute à domicile

Certains gestes peuvent être compliqués à accomplir ou certains déplacements plus difficiles à réaliser lorsque la maison est par exemple à étages avec des escaliers glissants ou que la salle de bain comporte une baignoire, que les placards sont trop élevés. Dès lors, il convient peut être de réaménager les locaux en apportant quelques modifications utiles à la fluidité de l’espace afin d’éviter les chutes et encombrements inutiles.

Pour cela, un spécialiste de l’ergonomie peut se rendre au domicile de la personne âgée afin de comprendre l’embarras que génère les difficultés de déplacements et la baisse des facultés physiques pour utiliser le potentiel de la maison. Ce spécialiste de la rééducation saura pertinemment adapter chaque élément clé de la maison et conseiller l’achat de matériel domotique pour rendre le quotidien de la personne âgée plus harmonieux. Ce professionnel soutenu par le conseiller psy saura faire évoluer la personne âgée pour mieux accepter son environnement et le changement apporté par du matériel auquel elle n’est pas habituée à première vue.

Le conseil apporté en matière de financement de service d’aide à domicile

L’idée majeure de l’aide à domicile innovante est le respect de la dignité de la personne âgée dans un souci d’humanité et de sécurité dans un logement moderne et bien équipé. Bien sûr tous ces besoins nécessitent des financements adaptés.

Aussi, lors du premier entretien avec un conseiller intervenant à domicile, les aspects financiers et propositions tarifaires sont minutieusement adaptées à chaque budget tout en proposant des solutions spécifiques à chaque situation. Pour cela, différents partenaires publics peuvent être sollicités comme le service social du Conseil départemental ou Régional ou le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune de résidence afin de monter des dossiers d’aides à domiciles liés à la perte d’autonomie des personnes âgées.