Qu’est ce que l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une chirurgie réparatrice et esthétique du ventre qui consiste à retendre la peau du ventre et à supprimer les éventuels excès graisseux situés sur l’abdomen entre le nombril et le pubis.

Les objectifs de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie peut avoir plusieurs objectifs. Le premier est la suppression des excès graisseux de la sangle abdominale par une lipoaspiration de la zone concernée. Le deuxième est le raffermissement de la paroi abdominale dans le cas où les muscles grands droits sont abimés.

Le dernier objectif, et également le plus courant, est la reconstruction esthétique du ventre. Cette reconstruction est souvent nécessaire quand la peau présente un affaissement ou des irrégularités à la suite de variations importantes de poids, à un vieillissement de la peau ou à des grossesses multiples. L’objectif final étant de corriger la silhouette pour la rendre plus harmonieuse.

L’abdominoplastie en pratique

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale qui s’effectue sous anesthésie générale et dure entre une et deux heures en moyenne. L’opération en elle-même consiste à inciser la partie inférieure de l’abdomen afin de décoller la peau jusqu’à hauteur des côtes. S’il y a nécessité les muscles du ventre sont alors resserrés. S’il y a un excédent graisseux il est alors retiré par liposuccion, puis la peau de l’abdomen est tirée vers le bas.

L’excédent de peau est enlevé, ce qui permet également que les vergetures soient beaucoup moins apparentes. La peau est alors recousue en laissant une cicatrice horizontale dans le bas du ventre, ainsi qu’une petite cicatrice autour du nombril.

Comme pour n’importe quelle opération les résultats ne seront pas optimum immédiatement. La cicatrice va passer par plusieurs stades de rougeur et de sensibilité avant de s’estomper. Elle peut démanger pendant quelques semaines et sembler dure au toucher. Entre neuf et douze mois elle sera devenue fine, souple et indolore. Vous ne verrez les résultats définitifs sur votre silhouette qu’au bout d’une petite année.

Les suites d’opération et les résultats à long terme

Après l’opération le chirurgien vous prescrira une gaine abdominale qu’il est essentiel de porter de jour comme de nuit. Cette gaine permet de réduite les œdèmes post-opératoires, d’atténuer les tensions au niveau des muscles abdominaux et des cicatrices et surtout d’améliorer la remise en tension de la peau.

N’ayant pas eu à connaitre les joies du port du corset, cette gaine peut paraitre très incommode. Elle est cependant essentielle pour optimiser les résultats de l’opération et détail non négligeable, elle atténue les douleurs post-opératoires.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que l’abdominoplastie est une opération qui a pour but de remodeler la silhouette, elle n’occasionne pas de grosse perte de poids. Une opération de ce type peut permettre de gagner en qualité de vie car une nette amélioration de la silhouette permet de se sentir mieux dans son corps et dans son rapport aux autres donc dans sa vie de manière générale. De nombreux chirurgiens pratiquent l’abdominoplastie lyon, n’hésitez pas à demander plusieurs avis.