Tout savoir sur le test de paternité avant d’en faire un

comment faire un test paternite

Ce que vous devez savoir sur le test de paternité : on peut se fier à 100% aux résultats

On utilise un test de paternité pour confirmer ou infirmer une filiation. Le recours à cette solution se justifie par différentes raisons toutes marquées par des doutes. On peut en effet y recourir pour connaitre ses origines ou lever des doutes sur des manipulations à la maternité ou durant une FIV. La méthode scientifique sur laquelle se base les laboratoires n’autorise aucune erreur.

Comment effectuer un test de paternité : la garantie de résultats fiables

Un procédé scientifique est suivi consciencieusement par les laboratoires pour effectuer un test ADN. L’extraction et l’analyse ADN permettent de comparer deux profils différents et de déterminer leur éventuelle filiation. 23 marqueurs sont étudiés par le laboratoire sous la forme de séquences polymorphes d’ADN. Ces gènes définissent le patrimoine héréditaire de la personne.  Concrètement, 22 de ces marqueurs sont réellement utilisés et comparés, le dernier confirme simplement le sexe de l’individu. Et pour une fiabilité proche de la perfection, certains laboratoires procèdent à une double analyse. On atteint ainsi une précision de l’ordre de 99,9999% pour une filiation confirmée. Elle est de 100% si la relation biologique est infirmée. Cette performance permet de lever absolument tous les doutes. Les résultats sont une preuve qui ne peut en aucun cas être réfutée.

Les tests ADN sont d’une utilisation simple : les résultats sont accessibles très rapidement

La marche à suivre est on ne peut plus simple. Il suffit d’aller sur internet pour commander un kit et se le faire livrer à domicile en moins de 2 jours. En recevant le colis, on l’ouvre à la recherche des instructions fournies afin de savoir comment utiliser les écouvillons pour effectuer le prélèvement ADN. On fait donc le prélèvement de salive soi-même, au calme. Il est aussi possible de prélever l’ADN par d’autres méthodes notamment à partir de cire d’oreille sur un coton-tige ou d’une tache de sang. Parfois, les laboratoires utilisent même une dent ou un rasoir. Dans tous les cas, il n’y a aucune douleur et cela ne prend que quelques instants. Il faut ensuite transmettre l’échantillon au laboratoire en le mettant dans l’enveloppe prévue à cet effet. Il faut également y joindre un formulaire complété et signé. Le laboratoire fait ensuite sa part du boulot en extrayant et en analysant les échantillons. Il est ensuite capable de comparer deux profils et de mettre en évidence une filiation s’il y en a une. Les conclusions sont finalement envoyées par la poste ou par email dans un délai de 5 jours. Ces résultats sont irréfutables et servent de preuve dans tous les cas. Effectuer un test de paternité a été grandement simplifié par les laboratoires, il n’y a quelques étapes à franchir et ça ne prend qu’une semaine.