Acide chlorhydrique : à propos

L’acide chlorhydrique est produit naturellement par les cellules de notre corps pour aider à digérer les aliments dans l’estomac. L’acide chlorhydrique est également produit synthétiquement pour diverses applications industrielles et commerciales. Pour ces applications, l’acide chlorhydrique est formé par dissolution du chlorure d’hydrogène gazeux dans l’eau.

Acide chlorhydrique : utilisations et avantages

L’acide chlorhydrique est un acide fort et corrosif qui peut être utilisé pour fabriquer de l’acier pour les ponts et les voitures. Il est utilisé dans l’industrie chimique pour la production à grande échelle de chlorure de vinyle pour le plastique PVC, et c’est l’un des produits chimiques qui produit de la mousse de polyuréthane et du chlorure de calcium. D’autres utilisations finales courantes de l’acide chlorhydrique comprennent la fabrication d’aliments

  • Production d’acier

L’acide chlorhydrique est utilisé dans les opérations de décapage pour éliminer la rouille et autres impuretés des aciers au carbone, alliés et inoxydables, pour préparer l’acier pour les applications finales dans les carrosseries de voitures, les ponts et les appareils ménagers par exemple. Il est également utilisé dans les applications de gravure sur aluminium et de nettoyage des métaux.

  • Produits d’entretien ménager

L’acide chlorhydrique est utilisé comme ingrédient dans les nettoyants ménagers tels que les nettoyants pour cuvettes de toilettes, les nettoyants pour carreaux de salle de bains et autres nettoyants pour porcelaine, en raison de ses propriétés corrosives qui aident à nettoyer les taches tenaces.

  • Assainissement de la piscine

L’acide chlorhydrique est utilisé comme produit chimique pour le traitement des piscines, pour aider à maintenir un niveau de pH optimal dans l’eau.

  • Production alimentaire

L’industrie alimentaire utilise l’acide chlorhydrique dans la transformation de divers produits alimentaires, comme les sirops de maïs utilisés dans les boissons gazeuses, les biscuits, les craquelins, le ketchup, les céréales et autres produits alimentaires. L’acide chlorhydrique est également utilisé comme acidifiant dans les sauces, les jus de légumes et les produits en conserve pour aider à rehausser la saveur et à réduire la détérioration.

  • Production de chlorure de calcium

Lorsque l’acide chlorhydrique est mélangé ou réagit avec le calcaire, il produit du chlorure de calcium, un type de sel utilisé pour déglacer les routes. Le chlorure de calcium est également utilisé dans la production alimentaire comme stabilisant et agent raffermissant, par exemple dans les produits de boulangerie, ainsi que comme antimicrobien.

Acide chlorhydrique : consignes de sécurité

L’acide chlorhydrique, sous sa forme liquide concentrée, est très corrosif et peut causer des dommages comme des brûlures chimiques, par contact. Les centres américains de contrôle et de prévention des maladiesnote que l’acide chlorhydrique peut causer des lésions oculaires, voire la cécité, s’il est projeté dans les yeux. L’ingestion d’acide chlorhydrique concentré peut causer de graves lésions à la bouche, à la gorge, à l’œsophage et à l’estomac. Pour plus de détails, vous pouvez voir le site de Chemical Center.

Certains aliments et boissons contiennent de petites quantités d’acide chlorhydrique, mais elles sont « neutralisées et mises en tampon pendant l’ingestion et la digestion, ou après absorption », selon la FDA.

Acide chlorhydrique : stockage

Les récipients métalliques ne conviennent pas au stockage de l’acide chlorhydrique en raison de sa nature corrosive. Les contenants en plastique, comme ceux en PVC (chlorure de polyvinyle), peuvent être utilisés pour stocker l’acide chlorhydrique.

Les 5 utilisations courantes de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est utilisé dans la production de piles, d’ampoules photoflash et de feux d’artifice. On l’utilise même pour transformer le sucre et faire de la gélatine. L’acide chlorhydrique, tout comme le chlorure de sodium, est un produit chimique « redoutable » parce qu’il est extrêmement utile à bien des égards.

L’acide chlorhydrique est utilisé pour :

  • Production de composés organiques
  • Production de composés inorganiques
  • Enlever les taches de métal
  • Production de pétrole
  • Purification du sel de table et contrôle du pH

 

  • Production de composés organiques

L’acide chlorhydriqueest utilisé dans la production de composés organiques comme le chlorure de vinyle et le dichloroéthane pour les plastiques ou le PVC (chlorure de polyvinyle), le bisphénol A et bien d’autres.

  • Production de composés inorganiques

Cet acide est utilisé pour préparer des composés qui sont utilisés comme produits chimiques pour le traitement de l’eau. Quelques exemples incluent le chlorure de polyaluminium (PAC), le chlorure de fer, l’acide ferrique et l’hydrate de carbone d’aluminium qui sont utilisés pour traiter l’eau. Il est également utilisé dans la régénération des résines échangeuses d’ions et il est spécifiquement utilisé pour rincer les cations des résines.

  • Enlever les taches de métal et nettoyer la pierre et les tuiles

L’acide chlorhydrique est très corrosif et de ce fait, il est utilisé comme produit chimique pour éliminer les taches ou la rouille, en particulier sur les métaux comme le fer, le cuivre et autres. Il est souvent utilisé sous forme diluée. L’acide chlorhydrique est couramment utilisé pour le nettoyage des carrelages dans les cuisines et les salles de bains et il joue un excellent rôle de désinfectant. Il est également utilisé dans l’industrie textile pour blanchir les vêtements et traiter le cuir dans l’industrie du tannage du cuir.

  • Pour la purification du sel de table et le contrôle du pH

Cet acide est utilisé pour purifier les sels de table. De plus, le HCl est principalement utilisé pour réguler l’acidité (pH) des solutions et il est utilisé pour contrôler le pH des produits pharmaceutiques, des aliments et de l’eau.

  • Pour la production pétrolière

L’acide chlorhydrique est utilisé dans la production de pétrole. Généralement, l’acide HCl est injecté dans une roche où, en raison de la réaction, la roche forme des structures à grands pores. Ce procédé aide de manière significative dans la production de pétrole.