Efficacité d’un fumigène anti puce

Des pièges aux pulvérisateurs en passant par les solutions topiques, les français dépensent chaque année des millions d’euros en produits de lutte contre les puces et s’empoisonnent sans le vouloir, eux-mêmes et leurs animaux. Or, il existe des moyens plus sûrs et plus écologiques de protéger vos animaux et vous-même contre les puces.

Les avantages des fumigènes anti-puce

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une bombe antipuce est que vous pouvez cibler la solution directement sur la surface à traiter, que ce soit dans les fissures, sous les tapis ou sur les vêtements. Le fumigène anti-puce et anti-tiques peut cibler les puces non seulement dans votre maison, mais également sur votre animal de compagnie.

Dérivé d’huile de menthe poivrée et d’eugénol, ce type de produit permet de tuer les puces et les œufs au contact avec une moindre quantité de produits chimiques que l’on trouve dans les autres produits. Par ailleurs, il est sans danger pour les chiens de plus de 12 semaines et peut être utilisé sur presque toutes les surfaces de votre maison.

Insecticides et produits anti-puces

Les scientifiques estiment que les insecticides et les régulateurs de croissance sont actuellement le traitement le plus puissant contre les puces. Ils affectent différentes étapes de la vie des insectes et, une fois combinés, ils peuvent détruire une colonie entière installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Comme tous les autres insectes, les puces possèdent une coquille chitineuse puissante (appelée exosquelette), pour les détruire, il faut utiliser des insecticides qui puissent détruire cette coquille. L’idée est d’attaquer le système nerveux des insectes. Ces substances à action combinée sont:

  • Les pyréthrines : ce sont des insecticides naturels qui agissent au contact avec l’insecte et affectent le système nerveux des puces.
  • Les pyréthroïdes (y compris la perméthrine) qui sont des pesticides synthétiques, similaires aux pyréthrines, mais qui ont un effet plus puissant.
  • L’imidaclopride est un pesticide néonicotinoïde. Il peut affecter directement le système nerveux des insectes, provoquant une paralysie et des convulsions.

Les insecticides mentionnés ci-dessus ne tuent que les adultes, c’est pourquoi ils sont souvent combinés avec  des régulateurs de croissance pour contrôler tous les stades de développement des parasites. Le régulateur de croissance est une catégorie spéciale d’insecticides puissants qui permet d’interrompre le cycle de reproduction des puces. Selon  les scientifiques, les fumigènes contiennent le plus souvent ces ingrédients.

Préparer un fumigène antipuce fait maison

Certaines huiles essentielles telles que l’huile de clou de girofle, l’huile de menthe poivrée, les huiles de citron et d’autres huiles peuvent tuer les insectes au contact et les repousser. L’une des huiles les plus efficaces est l’huile de girofle, qui contient le principe actif eugénol.

Ce produit est un insecticide de contact à action rapide, efficace contre un grand nombre de ravageurs domestiques tels que les blattes, les fourmis, les acariens, les mouches, les guêpes, les araignées, les grillons et les puces.

Pièges à puces

Les pièges sont considérés comme un moyen efficace d’éliminer les puces adultes à l’intérieur de la maison. Les insectes sont attirés par la combinaison d’appâts du piège et l’agent adhésif les empêche de partir.

Selon  les scientifiques, les puces ont tendance à se diriger vers des sources de chaleur et de lumière. Les puces adultes sont très mobiles et sont attirées par les pièges tout en cherchant de la nourriture la nuit. Bien que les pièges à puces ne tuent que les puces adultes, ils aident à:

  • Évaluer le niveau d’infestation dans la maison;
  • Evaluer l’impact des insecticides sur la population de puces. une diminution progressive du nombre d’insectes capturés est un bon signe;
  • A vous protéger des piqûres de puces, surtout la nuit.

Pour être efficace, il est conseillé de les utiliser avec un fumigène antipuce et de demander des conseils auprès d’un expert comme www.espace-antinuisible.fr.