Comment devenir chauffeur de VTC à Beauvais

Beauvais est une ville de l’Oise située à 85 kilomètres de Paris. Elle est connue pour son aéroport qui dessert aujourd’hui une soixantaine de destinations principalement basées en Europe et desservies par des compagnies low-cost.

Pour cela, cette ville est propice au développement de l’activité de VTC (voiture de transport avec chauffeur). Cette activité longtemps peu encadrée possède désormais un cadre légal bien défini. Voici quelques règles et quelques conseils à suivre pour vous permettre de devenir un chauffeur VTC à Beauvais.

En quoi consiste le métier de chauffeur VTC ?

Un chauffeur VTC transporte des voyageurs dans un véhicule tout confort. Le trajet peut être du domicile à l’aéroport par exemple. Il peut également s’agir d’un simple déplacement dans la ville. Un chauffeur VTC à Beauvais doit connaître les différents itinéraires desservant l’aéroport, mais également connaître la ville et ses alentours.

Outre ses connaissances géographiques, le chauffeur VTC doit être souriant et avoir un réel sens du service client. Les courses sont uniquement prises sur réservation, les tarifs sont donc fixés lors de celle-ci. Les tarifs doivent être clairs pour éviter toute mauvaise surprise aux clients. La ponctualité est également un des points primordiaux pour un service de qualité.

Quelle est la réglementation pour devenir chauffeur VTC ?

Pour être chauffeur VTC, il faut avoir le permis B depuis plus de trois ans. Vous devez posséder un véhicule tout confort, de quatre places minimum. De plus, le véhicule doit avoir moins de six ans.

Avec la réglementation en vigueur, vous devez suivre une formation qui est sanctionnée par un examen. Il existe des centres de formation agréés dans la ville de Beauvais. À l’issue de la validation de celui-ci, vous pourrez faire votre demande de carte professionnelle de VTC auprès de la préfecture de Beauvais. Vous devrez vous acquitter de la taxe de 170 euros lors de votre demande de carte.

Il vous faudra également faire la demande d’attestation d’aptitude physique à la conduite auprès de celle-ci. De plus, depuis le 1er juillet 2017, vous devez effectuer un paiement auprès de l’imprimerie nationale qui fabrique la carte professionnelle. L’inscription au registre des VTC (au bureau de l’organisation du transport routier de voyageurs, pôle VTC) est obligatoire, et il vous faudra la renouveler tous les 5 ans.

Comment se porte le marché du transport de voyageurs à Beauvais ?

Dans le secteur du transport de personnes, les concurrents sont nombreux. Les taxis sont les premiers concurrents des VTC. En effet, beaucoup de personnes ont le réflexe de faire Paris-Beauvais en taxi. Contrairement aux chauffeurs VTC, les taxis peuvent prendre leurs passagers sur la voie publique, ils ont donc un potentiel clients plus grand.

Les chauffeurs VTC de Paris sont également à considérer comme des concurrents potentiels. Ils desservent non seulement la région parisienne, mais peuvent aller jusqu’à l’aéroport de Beauvais. Pour vous démarquer de la concurrence, il faudra offrir un service de qualité. Connaître des trajets secondaires, en cas de difficulté routière, peut vous aider à fidéliser la clientèle qui sera satisfaite de la solution apportée. Plus de détails sur https://bdl-chauffeur-paris.fr/