6 bonnes raisons de partir à la découverte de l’Aveyron

découverte de l’Aveyron

Vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances ? Vous hésitez entre plusieurs départements français ? Et si vous alliez faire un petit tour au niveau de l’Aveyron ? Ce département de la région Occitanie vous propose de nombreuses richesses et il existe tout un tas d’avantages qui vous pousseront à partir séjourner là-bas. Pour vous faire une idée, voici quelques bonnes raisons de partir sur place.

1 – Pour profiter d’un climat particulièrement agréable

L’Aveyron, en particulier le sud, est caractérisé par un climat méditerranéen qui est parfait si vous cherchez une destination pour passer vos vacances d’été. D’après les spécialistes en météorologie, il s’agira même de l’un des départements ayant le meilleur taux d’ensoleillement de toute la France. Le printemps est également une saison assez agréable pour profiter de trésors de l’Aveyron.

2 – Pour voir des paysages vraiment magnifiques

Au quatre coins de l’Aveyron, vous pourrez trouver des paysages véritablement à couper le souffle. Différents sites naturels vous proposent de découvrir une faune et une flore caractéristique du département. Vous pouvez notamment aller faire un petit tour au niveau du cirque de Tournemire, de Notre Dame des Lacs, de la tourbière des Founs à Arvieu ou bien encore des sources de l’Aveyron. Pour une visite vraiment hors-du-commun, vous pouvez également participer au circuit des dolmens.

3 – Pour visiter certains des plus villages de France

Dix bourgs de l’Aveyron font la fierté du département en ayant reçu la qualification de plus beaux villages de France. C’est le cas notamment de Brousse-le-château, de Conques, d’Estaing, de la Couvertoirade, de Peyre ou bien encore de Najac. Ces villages vous emmèneront à la découverte d’édifices qui semblent tout simplement s’être figés dans le passé et il est certain que votre séjour sera riche en histoire.

4 – Pour pouvoir visiter la nature à bord d’un bateau

Grâce aux différents cours d’eau qui passent dans le département de l’Aveyron, il est possible de prévoir de très belles visites en bateau qui vous emmèneront au cœur de décors étonnants. Vous pourrez par exemple en profiter pour naviguer à proximité du célèbre Viaduc de Millau. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les visites sur l’eau, sachez que vous pourrez également trouver des itinéraires en trains touristiques.

5 – Pour partir à la rencontre des artisans locaux

L’Aveyron possède une grande richesse en matière d’artisanat et vous pourrez alors en profiter pour admirer le savoir-faire de ses professionnels. De nombreux domaines sont représentés par le biais de ces artisans ce qui vous permettra de faire des visites particulièrement riches.

6 – Pour goûter tous les trésors de la gastronomie de l’Aveyron

L’Aveyron, ce n’est pas seulement des journées ensoleillées et de jolis paysages naturels. Lorsque vous vous rendrez sur place, vous aurez également la chance de goûter une gastronomie caractéristique de ce département français. Les différents marchés que l’on  trouve vous permettront de découvrir les producteurs locaux. Parmi les spécialités du département on retrouve le Roquefort, l’aligot, les farçous, l’estofinado, la fouace ou bien encore les échaudés. Rdv sur le site dédié à la région Aveyron Viala du Pas de jaux.