Crypto-monnaies : guide pour comprendre le phénomène dans les PME

Les monnaies virtuelles ou crypto-monnaies telles que Bitcoin ou Ethereum, bien qu’elles existent depuis plusieurs années, connaissent actuellement un boom important, et la technologie blockchain qui les sous-tend peut représenter un changement perturbateur dans tous les domaines économiques et commerciaux actuels.

Les monnaies virtuelles sont l’avenir. Grâce à eux et à la technologie blockchain, les entreprises et les PME ont la possibilité d’intégrer différents modes de paiement. Il parle du Bitcoin depuis quelques années, sans savoir qu’il est présent dans nos vies et de plus en plus.

Cette monnaie en ligne vous permet d’effectuer des paiements, notamment en ligne, mais à chaque fois dans les rues de différentes villes des distributeurs automatiques sont installés pour changer de l’argent, dans notre cas des euros, en crypto-monnaies. Voir le site référence pour en savoir plus investir-sur-internet.com

CRYPTO-MONNAIES : GUIDE DU DÉBUTANT

Pour vous cela de Bitcoin, Litecoin ou Etherum , passons aux crypto – monnaies , est-ce quelque chose de nouveau? Si vous ne savez toujours pas exactement de quoi nous parlons, ou les avantages que cela peut apporter à votre entreprise, nous vous l’expliquerons:

QUE SONT LES CRYPTO-MONNAIES

La crypto-monnaie ou cyptoronnaie en anglais est un moyen d’échange numérique . La première monnaie numérique a commencé à circuler en 2009 et c’était le célèbre Bitcoin.

Depuis ce temps, de nombreux autres sont apparus avec des caractéristiques et des avantages différents tels que Litecoin, Ethereum, Ripple ou Degocoin.

COMMENT FONCTIONNENT LES CRYPTO-MONNAIES

L’entreprise qui souhaite opérer avec cette devise doit intégrer une passerelle de paiement pour son site Web. Avec ces devises, l’entrepreneur évite les paiements de gestion habituels qui sont incorporés dans les transactions traditionnelles.

Ces actions sont effectuées en ligne ou à un guichet automatique qui permet le change de devises . Il est également possible de le faire dans les entreprises traditionnelles, bien que l’installation de cette technologie dans un magasin physique soit un processus plus complexe et nécessite des exigences spécifiques.

Il serait nécessaire d’installer un portefeuille virtuel et d’avoir des connaissances spécifiques. Il est vrai que ce serait beaucoup plus confortable pour les clients étrangers, par exemple les touristes, et impliquerait une différence de compétitivité. Avoir votre smartphone à portée de main suffirait. Dans cet appareil, il transporterait la monnaie virtuelle et, grâce à un code QR, le paiement serait effectué.

LES 3 PRINCIPAUX AVANTAGES D’UNE PME

Les entreprises qui décident d’adopter les crypto-monnaies comme moyen de paiement auront des avantages lors du développement de leur activité. Ce ne sont que 3 avantages de la mise en œuvre de la monnaie virtuelle:

  1. Paiements . Avec la crypto-monnaie, vous pouvez effectuer des paiements sans limite de montant. Dans les paiements traditionnels, les montants en espèces sont limités à 2500 € par la loi de prévention du blanchiment d’argent, mais pour Bitcoin, il n’y a pas de telle limitation.
  2. Géolocalisation . Une fois que la PME accepte de travailler avec de la monnaie virtuelle, elle se trouve sur des sites Web spécialisés qui donnent la position de l’entreprise dans le monde entier aux personnes intéressées. De cette façon, vous pouvez localiser l’entreprise la plus proche qui opère avec Bitcoin et vous déplacer pour effectuer votre gestion.
  3. Confidentialité . C’est une monnaie sûre et surtout privée. Puisqu’il n’est pas nécessaire de fournir des informations avec un numéro de compte et que l’utilisateur se sent plus à l’aise.
Cet article peut vous intéressez :   Pourquoi passer par un professionnel pour l’installation de ses stores en Ile de France ?

UTILISATIONS INNOVANTES DES CRYPTO-MONNAIES

Le Bitcoin n’est pas seulement avantageux pour les touristes qui n’ont pas la même devise que le pays dans lequel ils se rendent. Mais au quotidien, il dispose également de différents services publics et en Espagne, cette façon de gérer l’argent et les investissements se répand de plus en plus.

DÉLIVRANCE DE TITRES

L’investissement est un moyen de gagner de l’argent et avec la monnaie virtuelle, les PME peuvent émettre des jetons. Qu’est-ce qu’un jeton? Ce sont des titres virtuels que l’investisseur reçoit en échange du dépôt d’un montant pour un projet d’entreprise ou une nouvelle entreprise.

L’investisseur reçoit les avantages si l’entreprise atteint les objectifs fixés. D’une certaine manière, c’est similaire au crowfunding, mais la différence est que dans ce cas, l’entreprise n’a pas besoin d’être créée pour émettre ces jetons.

TÂCHES SIMPLES

Une entreprise peut décider d’ embaucher une personne à l’autre bout du monde . Ceci est fait lorsque le travail à effectuer est exclusif à ce marché ou qu’il s’agit de tâches simples qui ne nécessitent pas de supervision.

Payer le salaire de ces employés à distance peut être fastidieux pour le change de devises, mais avec la crypto-monnaie, tout est accéléré et simplifié.

RÉCOMPENSES

Les entreprises peuvent récompenser leurs consommateurs avec de la monnaie virtuelle. Avec quelque chose d’aussi simple que de tester vos produits et de trouver si vous avez un problème pour le réparer. Ils peuvent gagner de l’argent supplémentaire et la transaction est confortable pour eux deux.

PME ESPAGNOLES AVEC BEAUCOUP DE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DANS LE PAIEMENT AVEC DES CRYPTO-MONNAIES

Pour les PME espagnoles, cette devise n’est pas une option. Seules 0,8% des 4 000 PME interrogées acceptent cette monnaie virtuelle comme moyen de paiement pour leurs transactions.

Cet article peut vous intéressez :   Pourquoi devez-vous investir dans un stand de qualité lors d’un salon ?

Dans notre pays, un lot est encore payé en espèces ou par carte de crédit ou de débit. Près de 95% des entreprises utilisent ces méthodes de paiement et seulement 20% utilisent Paypal, laissant les crypto-monnaies avec des chiffres très bas.

LES GOUVERNEMENTS PRÉVOIENT DE SAUTER DANS LE TRAIN EN MARCHE DE LA MONNAIE NUMÉRIQUE

Les gouvernements parient de plus en plus sur la crypto-monnaie. En fait, ils le soutiennent et dans certains pays européens, ils travaillent déjà avec lui officiellement. En fait, en Suède, les billets et les pièces tombent en désuétude, car on estime que les transactions payées en espèces ne représentent que 15% du total.

Mais pour que tous les gouvernements des différents pays acceptent ce nouveau mode de paiement, une série de paramètres doit être modifiée . Dans la mesure où ce système est actuellement conçu, il ne peut pas être utilisé par les entités gouvernementales, car il pourrait affecter la stabilité financière du pays et même du monde.

La langue et la programmation du système doivent changer. Celles-ci sont obsolètes et les dirigeants cherchent à se moderniser.

CRYPTO-MONNAIES

Bien que parmi les Espagnols et les PME de notre pays, l’idée d’effectuer leurs paiements avec crypto-monnaie n’est pas la plus répandue, il est vrai qu’il existe des cas d’entreprises et d’associations qui ont décidé de parier sur le bitcoin qui a été un succès et un succès.

  • Rubis. Cette monnaie virtuelle a été créée à Malaga en raison des effets de la crise. Le chômage élevé et le manque de liquidité de ses voisins ont fait que les ventes aient été paralysées, voire diminuées. Pour cette raison, ils ont conçu en 2009 Endocracia, un projet visant à lutter contre le chômage et à restaurer l’économie de la ville. Rubí est né de ce projet, une monnaie numérique qui propose des services bancaires virtuels et une boutique virtuelle. Obtenir de cette manière simple que le commerce et l’économie de la ville sont réactivés.
  • Turuta . Monnaie sociale née en 2010 à Vilanova i la Geltrú et utilisant la plateforme Cyclos. Chaque personne qui utilise cette crypto-monnaie a son propre compte en ligne et dispose d’un solde virtuel, soulignant qu’une visite équivaut à 1 €. Il est très facile d’attirer des touristes, puisque l’association qui l’a créée, ECOL3VNG, rémunère ses bénévoles avec eux.
  • Priez . Il a commencé dans un quartier de Valence, comme une nouvelle façon de promouvoir la cohésion sociale et de lutter contre l’exclusion. Ces pièces ne peuvent pas être achetées ni échangées contre des euros. Et ils se réalisent en devenant membre, en achetant dans différents magasins ou en participant aux différents projets lancés depuis le quartier.
  • Puma . Monnaie virtuelle et sociale. Sa création est basée sur un système d’échange local de points. Son fonctionnement n’est pas numérisé, ce sera la prochaine étape, pour le moment les paiements effectués en pumas sont notés dans un livre.
  • Barcelone . Dans la ville de Barcelone, la maire a l’intention d’installer ce modèle de monnaie sociale. Bien que des entités telles que la banque centrale ne la considèrent pas comme viable, en 2017, elle commencera à être testée dans différents quartiers de la ville et on s’attend à ce qu’elle soit étendue en 2019 à toute la ville.
Cet article peut vous intéressez :   Investissement locatif : est-ce vraiment rentable

CÔTÉ OBSCUR DES CRYPTO-MONNAIES

Les crypto-monnaies, dans leurs différentes versions, peuvent finir par être installées dans des entreprises du monde entier et chacun d’entre nous finira par les utiliser commercialement dans ses paiements.

Cependant, cette technologie n’est pas sans quelques restes et risques.

Sa nature même, cryptée et diffusée, la rend très difficile à contrôler, ce qui facilite un manque de transparence qui peut être exploité par des individus ou des organisations en dehors de la loi.

Un autre problème majeur auquel ils sont confrontés est le manque de réglementation, qui peut conduire à toutes sortes de problèmes et d’insécurités.

Enfin, les crypto-monnaies sont actuellement extrêmement volatiles et leurs prix très instables, ce qui rend très difficile leur utilisation de manière standardisée comme moyen de paiement.

Malgré la méfiance qu’ils suscitent, ils constituent un moyen de paiement sécurisé et avec lequel vous pouvez vous déplacer à travers le monde sans avoir à changer de devise. Un moyen beaucoup plus agile et simple d’effectuer des transactions, en particulier pour les entreprises qui travaillent dans le monde entier.

Marie
Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.