Zoom sur l’IPO de Tivoly

On utilise le terme IPO ou « Initial Public Offering » lorsque l’on fait référence à l’introduction en bourse d’une société qui commencerait à vendre ses actions publiquement. Pour les entreprises, cette entrée en bourse constitue une étape importante, cela peut se présenter comme étant une solution de réduire son endettement ou simplement pour consolider son image sur un marché. Intéressons-nous à l’introduction en bourse de Tivoly, cette PME française, originaire de Savoie.

S’introduire en bourse via un groupe d’envergure

Tivoly est un groupe de renommée internationale qui se présente comme un des leaders français dans le secteur de l’outillage. Il se spécialise effectivement dans les outils coupants et les accessoires électroportatifs pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers. Mais pas que, le groupe développe aussi des produits pour le secteur médical.

En activité depuis les années 1920, le groupe est actif dans ce domaine depuis plusieurs générations. Mais c’est aussi un groupe de référence pour les entreprises qui souhaitent s’introduire en bourse. Il est devenu membre de l’indice boursier CAC Small depuis l’année 2014. Pour information, il s’agit d’un indice regroupant des valeurs boursières, notamment celles qui arrivent après le CAC Mid 100 et le CAC 40. Aujourd’hui, le capital du groupe représente près de 73 % de ses valeurs boursières.

Pourquoi s’intéresser à ce groupe pour faire son entrée en bourse ?

L’IPO de ce groupe est réellement intéressante dans un contexte où la société elle-même est déjà cotée en bourse. Ainsi, l’objectif de son « Initial Public Offering » est ici de transférer tout simplement sur un autre marché boursier.

Cet article peut vous intéressez :   Comment devenir un coiffeur professionnel ?

En effet, cette décision a été déjà validée durant le mois de novembre dernier par ses 24 actionnaires majoritaires. À la suite de cette décision, le groupe a intégré le marché Euronext Growth Paris. Le but de cette démarche est de permettre à la société d’accéder à plus de liquidité. Voilà bien un marché qui est notamment adapté aux sociétés de taille intermédiaire, notamment l’ETI.

De par le fait que le groupe est déjà coté en bourse, les entreprises qui souhaitent s’introduire en bourse étant rattaché au groupe, bénéficient déjà de la notoriété de ce dernier. Pour autant dire, le « Initial Public Offering » est un vrai succès alors que ce n’est que le début. Dès la première journée, l’action du groupe avec pris un point sur le marché Euronext Growth Paris. Ce n’est pas pour rien que cette IPO était l’une des plus attendues de la fin d’année 2020/début d’année 2021.

Marie
Les derniers articles par Marie (tout voir)
Cet article peut vous intéressez :   Le changement lié au trading des actions en ligne et crypto monnaies
Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.