Focus sur le bac Gastronorme

Cuisiner de manière professionnelle demande de se doter d’un certain nombre d’équipements spécifiques et indispensables afin de se mettre dans de meilleures conditions. En effet, ils facilitent grandement le traitement des divers aliments. Parmi ces équipements, on distingue le bac gastronorme qui est un accessoire de référence en cuisine. Il est utile sur divers plans et son utilisation a été rendue officielle la première fois en 1964. Elle a été adoptée par le Comité Européen de normalisation en 1993 avant d’être généralisée et reconnue dans l’univers gastronomique mondial. Voici l’essentiel à savoir sur le bac gastronorme !

Le bac gastronorme ou bac GN : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de bacs aux formats standardisés souvent utilisés dans le secteur de la restauration. Cette standardisation désignée sous le terme « gastronorme » ou norme GN a pour but l’uniformisation du matériel destiné à accueillir les bacs GN.

Ceci participe à la facilitation du choix des matériels pour les restaurateurs et à leur conception par les fabricants. Ainsi, les équipements de stockage comme le bac doivent demeurer conformes à la norme EN 631. C’est elle qui définit les dimensions des récipients. Vous trouverez ainsi inscrites sur chaque bac les informations servant de preuve de sa conformité à ladite norme.

Vous trouverez sur la plateforme en ligne gastroland.fr/fr, toute une gamme de bacs gastronormes et glaciers, dans des matériaux comme l’inox, le polycarbonate, le polypropylène, le tritan… Elle est en effet spécialisée dans la commercialisation de matériel professionnel pour la conservation et la manutention des denrées alimentaires en cuisine.

Les avantages des bacs gastronormes

Quand vous vous retrouvez pour faire votre choix au niveau des revendeurs, pouvoir vous référer à des dimensions précises de bacs GN est fort pratique. Ces derniers doivent être par exemple compatibles avec votre armoire réfrigérée ou table de cuisson, etc.

Les dimensions des bacs sont aussi variées pour répondre aux différents besoins de conditionnement des ingrédients en cuisine au quotidien. Les modèles disponibles sont conçus dans différents matériaux avec anses et couvercles ou sans.

Les couvercles sont très pratiques au moment du stockage et permettent une conservation dans de bonnes conditions pour protéger vos denrées alimentaires. Les égouttoirs sont pratiques et évitent de laisser les aliments baigner dans leur jus. Ils facilitent l’écoulement des liquides et également certaines cuissons.

Le bac gastronorme, un support polyvalent

Il est sollicité pour la préparation, mais aussi pour la cuisson ou la congélation, le transport ou la conservation et aussi pour servir les repas. De manière pratique, quand vous utilisez un bac GN 1/1 pour préparer un plat, dans votre four, vous pouvez ensuite le conserver dans votre armoire réfrigérée sans que cela nécessite un changement de contenant.

De plus, quand vous voudrez par exemple chauffer votre préparation au bain-marie, vous n’aurez pas non plus à changer votre bac. Vous gagnez ainsi en temps et vous économisez en achat de récipient.

Un support efficace de mobilité

Les bacs sont également utiles en cas de transport de vos aliments. Étant simples et légers, ils présentent une facilité d’usage, notamment en chaîne de restauration rapide par exemple. Ainsi, quand vous êtes chargé du repas pour une fête par exemple, vous pouvez le cuire dans votre bac gastro, et l’emmener aussitôt au service. Il est en plus de son côté pratique très élégant et peut donc être présenté à un buffet. De plus, il présente l’avantage d’une grande résistance, ce qui le rend plus durable.

Un gain de place pour le rangement

La facilité de rangement du bac gastronorme est largement reconnue et constitue un plus pour faire le plein d’espace en cuisine. En effet, il suffit de tenir compte de leurs tailles pour un rangement efficace. De plus, les bacs de la même taille peuvent parfaitement s’emboîter les uns dans les autres.

Les différents formats et matières des bacs gastronormes

On en distingue 8 selon la norme EN 631 susmentionnée. Les tailles GN 1/1, GN 2/1, GN 2/3, GN 1/2, GN 1/3, GN 2/4… Le format de base est le GN1/1 qui a une dimension de 530 mm de long sur 325 mm de large. La hauteur varie également selon les bacs entre 20 et 200 mm, l’équivalent de 0,50 à 50 l.

Du côté des matières, il en existe également toute une variété qu’il faut choisir selon l’utilisation que l’on prévoit en faire.

Les modèles de bacs en inox

Ils sont polyvalents et résistent aussi bien au chaud et au froid qu’aux chocs. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour la cuisson et pour stocker les divers ingrédients. Un autre avantage considérable est que le bac inox est incassable et ne nécessite pas de gros efforts pour le nettoyage que ce soit à la main ou avec un lave-vaisselle.

Sa paroi intérieure lisse rend le nettoyage très aisé, car les restes ne s’y collent pas. De plus, il ne s’oxydera pas avec le temps. C’est en effet, le bac le plus utilisé par les cuisiniers professionnels.

Les modèles de bacs en polycarbonate

Ils se distinguent par leur aspect transparent et présentent l’intérêt de supporter les températures extrêmes, froides ou chaudes. Ils sont toutefois plus coûteux comparativement aux autres modèles.

Les bacs en polypropylène

Ils sont très légers et facilement transportables. Ils sont aussi adaptés aux températures basses et élevées et peuvent servir pour une utilisation au micro-ondes ou au congélateur.

Les bacs en mélamine et porcelaine

Il en existe en noir et en blanc et est utilisé pour la conservation des aliments. Notamment au froid, car ils sont conçus pour résister jusqu’à -40 °C.

Ceux en porcelaine ne résistent pas bien aux chocs contrairement aux autres. Cependant, ils sont très utiles pour la conservation au froid des aliments. Ils peuvent aussi être utilisés dans les fours et micro-ondes. Toutefois, ces deux modèles sont moins utilisés dans les espaces professionnels de cuisine du fait de leur limite en termes de résistance.

En somme, les bacs gastronormes sont des récipients polyvalents très indispensables dans une cuisine professionnelle. Pour un usage pratique et hygiénique, ils doivent respecter les normes en vigueur en la matière. Elles définissent les dimensions et conditions d’utilisation des récipients afin de garantir de meilleures conditions de travail aux professionnels de la cuisine. La taille est donc un critère essentiel de choix pour qu’ils soient adaptés à vos installations et autres équipements. Par ailleurs, ils s’accommodent selon les matières aux diverses températures extrêmes en cuisine et s’accordent également aux dispositifs de transport.