Kitesurf : osez l’activité pendant l’été

Prendre des vacances pour pratiquer un sport, c’est faire d’une pierre deux coups. De nombreux sites de vacances proposent cette combinaison d’activités : faire du trekking et du vélo en montagne ou encore des sports à la plage. Dans la deuxième catégorie, on peut faire du Beach volley, mais aussi du surf et des sports de glisse, particulièrement le kitesurf.

 Le kitesurf, un sport extrême

Le kitesurf est un sport de glisse, effectué à l’aide d’une planche et d’une voile. Pratiqué sur une étendue d’eau, le kitesurf s’apparente au kiteboarding, à quelques différences près. Le kitesurfeur utilise la force du vent qui permet de déplacer la voile. Étant un sport extrême, des mesures de sécurité sont nécessaires. Aussi, des harnais de sécurité sont obligatoires et les matériaux dont les équipements sont construits doivent être résistants.

Le kitesurf comprend de nombreuses disciplines, telles que le freestyle, le freeride, la vague (encore appelée peak), le wakestyle (une version améliorée du freestyle) et la vitesse. Il existe aussi une compétition sur longue distance, ainsi que le kitefoil. Dans ce dernier, la planche est munie d’un hydrofoil et n’est plus en contact avec la surface de l’eau. Afin de bien le pratiquer, les équipements sont d’une importance cruciale.

Bien choisir ses équipements

Pour bien débuter en kitesurf, il faut savoir choisir les équipements adaptés. Pour cela, il faut commencer par l’aile. L’aile est la voile utilisée en kitesurf. Elles existent en différentes tailles, mais aussi en différentes plages de vent et en différentes formes. Selon la discipline pratiquée, telle ou telle forme est idéale. Quant à la taille et à la plage de vent de l’aile, elles dépendent du poids du kitsurfeur.

Certaines ailes sont mieux adaptées au kitesurf débutant, car elles permettent un meilleur contrôle et un meilleur confort. Les autres équipements utilisés dans le kitesurf sont les planches, les barres, les lignes et le harnais. Il existe aussi d’autres accessoires qui peuvent être utiles en kitesurf.

Où pratiquer le kitesurf ?

Pour pouvoir s’adonner à ce sport, il faut que l’étendue d’eau respecte certaines conditions, comme le vent, les vagues, le climat. Les étendues qui respectent ces conditions sont appelées slots. On en trouve en Polynésie française, aux Caraïbes, et même à Madagascar. On rencontre parfois des écoles de kitesurf dans ces spots pour débuter le kitesurf ou se spécialiser.

Comme tout sport, le kitesurf nécessite un entraînement et même un apprentissage. Le kitesurf pour débutant n’est pas rare et les cours assurés par des professionnels sont nombreux. Des matériels haut de gamme, des encadreurs et de bons slots sont les conditions à vérifier pour choisir son école de kitesurf.

Un bon spot kitesurf débutant en France se trouve à Palavas, près de Montpellier, au Sud de la France.  De nombreuses écoles de kitesurf y proposent leurs services. Pour mieux connaître l’industrie de ce sport et les entreprises qui le composent, je vous conseille de vous renseigner sur des sites portails spécialisés.