Comment choisir un bon opticien ?

Dans cette génération monopolisée par l’écran, plusieurs millions de français souffrent de troubles de la vue pouvant survenir à tout âge. Les personnes qui portent des lunettes et des lentilles de contact se font donc de plus en plus nombreuses, ce qui multiplie le choix des opticiens par la même occasion.

L’opticien : un bon conseiller

Le rôle de l’opticien est d’examiner les prescriptions de l’ophtalmologue sur l’ordonnance, de réaliser des examens de la vue, pour pouvoir vous proposer les lunettes adaptées à vos besoins. En plus de fabriquer et de vendre des montures et des verres, il joue aussi le rôle de conseiller pour tous vos problèmes de vue.

L’opticien doit être en mesure de vous proposer différentes montures selon la correction et les verres. Il doit également tenir compte de la forme de votre visage et de votre mode de vie. Certaines habitudes permettent en effet de proposer une paire de lunettes plus adaptée aux besoins si par exemple vous travaillez toute la journée devant un PC.

Il est important que votre opticien considère votre confort oculaire. Cela signifie que vos lunettes ne doivent pas altérer vos habitudes quotidiennes. Si vous êtes souvent exposés à la vapeur, comme pour les travailleurs en cuisine, les lunettes anti-buées sont le choix idéal pour vous !

Les différentes catégories d’opticien

On distingue 4 catégories d’opticiens : les opticiens indépendants, mutualistes, ceux en ligne, et ceux membres d’un réseau de professionnels. Ils offrent tous des avantages et des inconvénients. Au premier abord, les opticiens indépendants semblent ne faire autre chose que vendre des montures et des verres, mais n’oubliez pas qu’ils sont également opticiens, donc ils peuvent vous conseiller sur la paire la mieux adaptée à votre correction.

Les tarifs pratiqués par les opticiens indépendants sont parfois élevés, mais restent abordables comparés à ceux pratiqués dans les grandes chaînes. Vous bénéficierez également d’un bon service après-vente donc vous avez toutes les chances de trouver la paire de lunettes idéale.

Les opticiens mutualistes possèdent les mêmes qualités que ceux indépendants non mutualisés. Ils pratiquent toutefois des prix plus élevés car leurs produits sont souvent de meilleure qualité. Ces opticiens proposent d’autres services additionnels en plus du tiers-payant et possèdent toute l’expertise pour vous accompagner dans votre recherche de montures et de verres.

Les opticiens en ligne sont très nombreux et le tarif peut varier d’un site à un autre. Toutefois, les avis se rejoignent sur un point : ce n’est pas une bonne option. En effet, ces sites pratiquent des tarifs très bas, ce qui peut être très attractif, mais le service après-vente n’est pas du tout au top. Le plus grand problème, c’est que vous ne pouvez pas essayer vos lunettes avant de les acheter, donc on n’est pas loin d’un mauvais ajustement ou même d’une paire non conforme aux besoins.

Enfin, les opticiens membres d’un réseau de professionnels proposent une qualité de service inégalée, mais à un certain coût. Toutefois, vous pouvez obtenir des remises et négocier les tarifs pour faire quelques économies. En tout cas, ne lésinez pas sur le prix lorsque vous choisissez un opticien, car une paire de lunettes non adaptée est très nocive pour la santé.

Un opticien de renom

Les opticiens professionnels sont fortement conseillés. Ils possèdent toutes les compétences nécessaires pour concevoir la paire de lunettes que vous voulez,  quels que soient vos problèmes de vue. Pour bien faire votre choix, rencontrez plusieurs opticiens et demandez-leur de vous établir un devis. Cela va vous aider à comparer les offres et les prix. Les tarifs peuvent être très variables selon les traitements. Visitez le site https://www.opticathome.fr/nos-offres/ pour vous faire une idée sur les tarifs.