La loi Pinel intéresse aussi les jeunes actifs

comprendre de la loi Pinel
L’idée d’investir en étant jeune se pose à beaucoup de nouveaux arrivants sur le monde du travail. Or les banques rechignent souvent a la prise de risques envers les jeunes qui pensent se chercher encore ou s’amuser avant de se stabiliser.

Ce préjugé n’est pas valable envers quiconque souhaite prendre sa vie en main très tôt et investir en matière immobilière. Fort heureusement, il est possible d’investir sans prendre trop de risques aux dommages financiers longs à supporter car il y a en effet tout intérêt à investir en étant jeune.

L’intérêt à investir jeune

Etant donné que les taux de livret de placement sont relativement bas, les jeunes actifs ont tout intérêt à se tourner vers d’autres rendements à valeur sûre. En effet, plus de trois jeunes actifs sur quatre (78%) déclarent réussir à mettre de l’argent de côté tous les mois , soit deux fois plus que l’ensemble des Français (35%).

Attirés par l’épargne, les jeunes actifs se tournent vers des placements innovants, diversifiés, permettant l’investissement de menues sommes tout du moins facilement récupérables. Conscients de devoir préparer une trésorerie sur le long terme, de financer leur propre retraite, il y a tout intérêt à s’y prendre au plus tôt alors que l’aspect charges familiales peut attendre. Ces jeunes ont le temps de s’intéresser aux produits et de simuler leur rendement afin de savoir entre autre ce qu’il faut comprendre de la loi Pinel.

Les actifs les moins fortunés vont investir en pierre papier via les SCPI ( société civile de placement immobilier) tandis que les plus aisés vont pouvoir immédiatement investir dans de l’immobilier neuf via la loi Pinel qui est un dispositif pas seulement réservé aux ainés tels que l’attestent les guides Pinel rédigés pour les futurs investisseurs.

Etre éligible aux dispositifs d’emprunts et d’investissements

Pouvoir effectuer un emprunt auprès d’une banque en étant jeune embauché directement en cdi ou fonctionnaire, c’est pouvoir obtenir un financement avec:

  • des Barèmes spécifiques dans certains établissements
  • des Prêts complémentaires gratuits
  • une Garantie du prêt à tarif réduit du fait notamment d’une Assurance emprunteur moins élevée.

Ensuite, l’investissement immobilier en dispositif Pinel requiert quelques exigences pertinemment développé sur le site de la loi-pinel.fr. Il existe des manières très rapides de savoir s’il est possible d’envisager un investissement Pinel grâce aux simulateurs en ligne d’aide à l’éligibilité au dispositif pinel. Autrement, de manière synthétique, il est bon de savoir que cette possibilité est ouverte à tout investissement désireux d’effectuer :

  • l’achat d’un logement neuf ou VEFA ( vente en l’état futur d’achèvement) en vue de louer ce bien. Un logement ancien sous réserve de rénovation peut être soumis au régime de al loi pinel.
  • D’acheter un logement dans une zone géographique répondant aux enjeux de la loi Pinel selon des zones d’éligibilité prédéfinies.
  • Une location à des locataires dont le plafond de ressources ne dépasse pas un certain montant. Ce seuil est variable en fonction de al composition du futur ménage occupant lieux et en fonction de la zone géographique du logement.