Formations hôtellerie et restauration

Formation hôtellerie

Suivre une formation hôtelière consiste à suivre un enseignement dans le monde de l’hôtellerie pour devenir un professionnel. Les métiers sont divers, tels que : maître d’hôtel, responsable d’accueil, directeur d’hôtel, adjoint de direction hôtelière et bien d’autres. Ce sont là les métiers standards qu’offre ce secteur, mais, certains postes comme celui de majordome ou celui de gouvernante redeviennent actuellement à la mode dans les grands hôtels. La large gamme de métiers qu’offre l’hôtellerie se diversifie, car les services proposés à la clientèle se multiplient. Il est à présent accessible à tout un chacun d’effectuer des formations en hôtellerie après l’obtention d’un CAP ou d’un bac+5. Les formations sont variées et portent sur plusieurs domaines comme l’œnologie, la communication, ou le coaching des clients. Les écoles hôtelières disposent de divers programmes de formations. Il y a notamment : les BTS HR, les bachelors Hôtellerie, les licences Hôtellerie et les masters Hôtellerie. Les diplômes délivrés par ces institutions sont reconnus par l’Etat. Les formations préparent au management, car au même titre qu’une entreprise normale l’hôtellerie est un secteur qui attrait au privé. Par ailleurs, il existe des écoles de renom situées dans les pays de l’hémisphère Nord qui jouissent d’une réputation internationale, mais qu’à cela ne tienne étant donné l’expansion du tourisme dans le monde d’autres formations dans d’autres pays étrangers sont désormais accessibles.

Formation restauration

Milieu de passionnés et de fins gourmets, les métiers de la restauration se multiplient en Europe et à l’étranger. C’est un secteur qui recrute en masse, car il faut bien l’avouer manger de bon plat concocté par des professionnels est d’un plaisir sans nom. Pour travailler dans la restauration, il faut allier dynamisme et rigueur, car l’attractivité des métiers de la restauration nécessitent d’être juste précis et fournir un service de qualité afin de satisfaire la clientèle. Les formations en restauration forment les étudiants aux métiers des arts de la table, aux métiers de la gastronomie et forment également les étudiants par rapport aux relations avec la clientèle. Au même titre que les formations en hôtellerie, car ces deux secteurs sont liés. Parmi les métiers les plus recherchés, il est désormais possible d’être formé en tant que : chef de partie, chef pâtissier et commis, et bien d’autres. Ce sont des métiers qui, dans un premier temps permettront aux étudiants suivant une formation en restauration de s’intégrer à des brigades dans les grands restaurants afin de gagner de l’expérience. En ce qui concerne le service à la table, les métiers de : serveur, maître d’hôtel, chef de rang, barman et traiteur sont autant de postes à pourvoir et où il est nécessaire d’être bien formé. De nombreux établissements sont perpétuellement à la recherche de professionnels formés de manager des équipes. C’est pourquoi les formations en restauration sont intéressantes.

Le programme des formations hôtellerie et restauration

En fonction de la formation préparée et de l’établissement dans lequel il est dispensé les programmes sont différents. Généralement, il y a de l’économie, du droit et du français. Les enseignements plus spécifiques peuvent porter sur : le génie culinaire, les sciences appliquées à la restauration et à l’hôtellerie, la gestion hôtelière, les technologies et les méthodes culinaires, les techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle, l’analyse et les réalisations techniques, la résolution de problème professionnels, la gestion et les techniques des ressources humaines, la mercatique et la culture commerciale. À la fin de leurs études, les étudiants sont à même d’utiliser les outils classiques de communication. Ils sont opérationnels dans une langue étrangère et connaissent les techniques d’accueil.